BPJEPS AF (Activités de la Forme) - Mention Haltérophilie et Musculation, à NÎMES

“Deviens coach de musculation avec le centre de formation du MUC !“

Contact

Delphine MILLAU - formation@mucomnisports.fr - 09 52 19 19 51

Session

Session 1 : Du 07-06-2024 au 07-06-2024 - Nîmes


Session 2 : Du 05-07-2024 au 05-07-2024 - Nîmes


Résumé de la formation

Durée : 1600 heures

Type de formation : Formation en alternance

Lieu de la formation : Gard - Nîmes

Public : - Demandeurs d’emploi - Salariés en reconversion professionnelle - Salariés en CDI ou CDD - CPF de transition - CAP EMPLOI - AGEFIPH - Contrat de professionnalisation - Contrat d’apprentissage

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage
  • Compte personnel de formation
  • CPF de transition
  • Conseil Régional
  • Entreprise
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Sport, animation, culture

Objectif de la formation

Le BPJEPS AF Mention Haltérophilie & Musculation se déroule à Nîmes, dans le centre de formation du MUC.
C'est un diplôme professionnalisant se déroulant sur une année et s'effectuant en alternance.

DATES DE FORMATION : DU 4 NOVEMBRE 2024 AU 17 OCTOBRE 2025.

Le titulaire du BPJEPS AF est un coach sportif qui encadre, guide et suit le sportif que ce soit sur le plan physique ou psychologique.
Il mets aussi en oeuvre des programmes de renforcement musculaire.

Le coach :
- Encadre, conseille et accompagne tout public dans tout lieu et toute structure?
- Met en œuvre un projet s’inscrivant dans celui de la structure
- Mobilise les techniques de la mention des activités de la forme et de la force pour mettre en oeuvre une séance, un cycle ou un programme

Ce diplôme de niveau IV permet à son titulaire d’encadrer, d’animer et de monter des actions de coaching au bénéfice d’un large éventail de public (enfants, adolescents, adultes, seniors …).

Pour tout autre question, vous pouvez contacter Mme Delphine MILLAU - Responsable formation : formation@mucomnisports.fr - 04 99 58 35 35

Programme de la formation

- Communications : 16 heures Technique de présentation. Les documents écrits.

- Bureautique : 14 heures Utilisation des logiciels Word, Excel, Power Point. Outils de recherche documentaire

- Méthodologie de projet : 72 heures Réaliser le diagnostic, identification des contraintes et des ressources. Dégager une problématique, déterminer les objectifs. Définir un plan d’action (échéancier, budget, …). Suivre et évaluer le projet (outils d’évaluation). Communiquer autour du projet.

- Réglementation : 30 heures Les différents statuts que peuvent avoir les entreprises Connaissance du milieu associatif L’organisation du sport en France. Les droits et devoirs d’un éducateur. Notions de responsabilité.

- Anatomie/Physiologie : 76 heures Le squelette. Les muscles. Analyse de mouvement. Le système cardiovasculaire. Le système neurologique. Les différentes filières énergétiques. 

- Les différents publics : 21 heures Approche des différents publics (enfance, adolescence, adultes, séniors) et leurs caractéristiques. Motivation/démotivation. Attentes/besoins.

- Pédagogie : 263 heures La posture de l’éducateur. Préparer une séance et un cycle de séance. Prendre en compte les contraintes du milieu (environnement, matériel, moyens, …). Prendre en compte les contraintes réglementaires, techniques et de sécurité. Définir les objectifs à atteindre. Définir les outils d’observation et d’évaluation. Réguler son intervention. Conduire une séance et un cycle de séance Gérer les conflits. Conduire une action éducative, transmettre des valeurs. Réaliser un recueil de séances.

- Pratique sportive : 172 heures Mise en situation pratique Utilisation du matériel de musculation Elaboration de programme de coaching

- Autres : 30 heures Sensibilisation au développement durable, laïcité et diversité. Sensibilisation aux handicaps. Démarche sport santé. Technique de Recherche d’emploi.

Prérequis

- Avoir 18 ans
- Etre titulaire du PSC1 (ancien AFPS, valable également)
- Avoir un certificat médical de non contre indication à la pratique et à l’enseignement des Activités de la Forme de moins de 3 mois