BTS COLLABORATEUR JURISTE NOTARIAL à Montpellier

“Formez-vous aux métiers du notariatà travers le BTS CJN.“

Résumé de la formation

Durée : 1350 heures

Lieu de la formation : Hérault - Montpellier

Public : D’un naturel enthousiaste et dynamique vous aimez le droit.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • Apprentissage
  • OPCO
  • Pôle Emploi
  • Autofinancement

Domaine : Immobilier

Objectif de la formation

Le technicien supérieur « Collaborateur Juriste Notarial » exerce principalement son activité professionnelle au sein d’un Office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il assiste le notaire en tant qu’assistant rédacteur d’actes ou en qualité de négociateur de biens immobiliers à vendre ou à louer. Il est chargé de la rédaction d’actes simples.
Lorsque le « collaborateur juriste notarial » est en relation avec la clientèle, au sein des différents partenaires ou des services de l’organisation qui l’emploie, il agit sous contrôle de son supérieur hiérarchique et dans le respect des obligations qui régissent cette organisation. En particulier, au sein de l’Office notarial, et eu égard au statut d’officier public et ministériel conféré à son employeur, il est tenu, quels que soient le poste occupé et la nature de son activité, de respecter aussi bien les règles d’éthique et de déontologie que la réglementation régissant le notariat.

Programme de la formation

Le titulaire d’un BTS « Collaborateur Juriste Notarial » exerce une activité de services qui requiert la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales. L’activité de conseil y est prégnante. Les matières : Environnement de l’activité notariat Eléments fondamentaux du droit Droit de la famille Droit de l’immobilier et de l’entreprise Culture générale et expression Langue vivante étrangère Accompagnement du client selon les règles déontologiques

Prérequis

Ce BTS est ouvert aux titulaires du baccalauréat général, technologique ou professionnel ou aux titulaires d’un titre ou diplôme de niveau 4.