Chef de chantier gros oeuvre

Résumé de la formation

Durée : 770 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Pyrénées Orientales - Perpignan

Public : Tout public

Validation : Diplome

Domaine : Bâtiment TP

Objectif de la formation

Après avoir acquis une solide expérience de la réalisation de travaux gros oeuvre dans le bâtiment, vous assurez l'organisation, l'animation et veillez à la bonne exécution des travaux dans le respect des plans. Au démarrage du chantier, vous prévoyez les besoins du chantier en matériaux, matériels et main d'oeuvre. En relation avec le conducteur de travaux, vous assurez le suivi du chantier, gérez les aléas et donnez vos directives aux chefs d'équipe. Vous exercez vos activités le plus fréquemment à l'extérieur, ce qui implique de nombreux déplacements. Toutefois, pour des périodes courtes (entre deux chantiers), vous pouvez être affecté au service technique de votre entreprise, en particulier pour la préparation du prochain chantier dont vous aurez la responsabilité.

Programme de la formation

Programme

La formation se compose de 3 modules qualifiants :

Module 1 - Préparer la réalisation des travaux gros oeuvre sur un chantier de bâtiment (8 semaines) :
Démarche d'analyse d'un dossier technique de chantier : vérification des pièces techniques d'exécution, définition des différentes méthodes d'exécution des modes opératoires de réalisation du chantier en intégrant les mesures de sécurité ; plan d'installation générale du chantier ; détermination des besoins en main d'oeuvre, matériaux et matériel ; planification et organisation de l'activité des équipes en prenant en compte les nuisances et la démarche qualité ; réalisation de tous les documents techniques afférants à l'exécution et au suivi des travaux.


Module 2 - Réaliser avec ses équipes l'infrastructure gros oeuvre d'un chantier de bâtiment (6 semaines) :
Animation, coordination et pilotage d'un chantier ; élaboration des modes opératoires et des différentes méthodes d'exécution ; planification et organisation de l'activité des équipes ; techniques d'implantation et de traçage ; réalisation d'ouvrages en prenant en compte les consignes environnementales, de sécurité, de droit du travail, des délais et du plan d'assurance qualité ; suivi et rendu-compte des ouvrages.


Module 3 - Conduire des travaux de superstructure gros euvre d'un chantier de bâtiment (6 semaines) :
Animation, coordination et pilotage des équipes ; élaboration de modes opératoires et de méthodes d'exécution pour l'installation générale du chantier ; planification et organisation des équipes ; techniques d'implantation et de traçage ; réalisation d'ouvrages en prenant en compte les consignes environnementales, de sécurité, de droit du travail, des délais et du plan d'assurance qualité ; suivi, contrôle et rendu-compte des ouvrages ; préfabrication d'éléments en béton armé ; organisation de la mise en oeuvre d'éléments de préfabrication lourde ; réception et finition des travaux; gestion du matériel.

Admission :

Le niveau requis/âge

- soit posséder au minimum un niveau IV (Brevet de Technicien, Bac Professionnel, Bac Technique, ou Titre Professionnel du Ministère du Travail) dans les spécialités Bâtiment, Génie Civil, Travaux Publics, suivi d'une expérience de chantier d'au moins 2 ans .
- soit avoir une expérience professionnelle de minimum 3ans en tant qu'Assistant Chef de Chantier Gros Oeuvre ou Chef d'Equipe Gros Oeuvre, suivi d'une formation continue dans les domaines de la technique, de la gestion et/ou de l'organisation.

L'admission

Questionnaire de candidature - tests - entretien - épreuve de connaissances - questionnaire de personnalité -
Les aptitudes professionnelles

Capacité à résister à des conditions de travail stressantes, bonne condition physique, pas ou peu d'antécédents cardiaques ou pulmonaires, aptitude au travail en hauteur. Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au commandement.

Prérequis

Le niveau requis/âge : Niveau CAP ou CFP gros œuvre bâtiment ( maçonnerie, béton armé) + 3 à 4 ans comme ouvrier qualifié dans le gros œuvre(maçonnerie, béton armé)
L'admission : Entretien de Confirmation du Besoin de formation - tests - entretien - épreuve ou questionnaire de personnalité - épreuves de connaissances professionnelles
Les aptitudes professionnelles : Bonne condition physique, pas ou peu d'antécédents cardiaques ou pulmonaires, aptitude au travail en hauteur. Sens de l'organisation et des responsabilités, capacité au commandement. .