Zoom sur le département Ariège


Ariège


L'Ariège est un des 13 départements qui constituent la Région administrative Occitanie. Il est composé de 327 communes. Selon le dernier recensement (2020), l'Ariège rassemble 157 899 habitants. En comparaison, le département Ariège comptait 136 434 habitants en 1990.


Les 15 principales villes du département Ariège


L'emploi dans l'Ariège

Voici les dernières offres d'emploi, de stage ou d'alternance publiées sur Emploi LR

Dernières offres d'emploi dans l'Ariège

Les offres d'emploi et de stage dans l'Ariège


L'économie dans l'Ariège

Ce département est le foyer de 10 499 entreprises (hors agriculture).

Concernant la taille des structures, sur un total de 17 258 établissements on dénombre:

- 12 758 établissements n’employant aucun salarié soit 73,9% du total.

- 3 710 établissements employant entre 1 et 9 salariés soit 21,5% du total.

- 405 établissements employant entre 10 et 19 salariés soit 2,3% du total.

- 251 établissements employant entre 20 et 49 salariés soit 1,4% du total.

- 134 établissements employant 50 salariés ou plus soit 0,8% du total.

Le tissu économique de l’Ariège est donc principalement constitué d’entreprises de petites tailles (95,2% des établissements employant moins de 10 salariés).

Concernant la répartition géographique on dénombre plusieurs secteurs: tout d’abord la vallée d’Ax, connu autant pour son tourisme que pour l’extraction et le traitement du Talc via la société IMERYS TALC LUZENAC FRANCE.


Carte Ariège


Le secteur de Pamiers quand à lui est reconnu pour son industrie de la métallurgie dont la figure de prou se révèle être AUBERT & DUVAL à travers la production de pièces servant notamment à l'aéronautique. Aéronautique justement qui est également très présente dans le secteur via la sous traitance de certaines pièces d’avion à des entreprises tel que RECAERO et GARDNER AEROSPACE MAZÈRES. Enfin ce secteur est également reconnu pour son industrie chimique notamment dans la production de peinture via  ALLIANCE MAESTRIA.

Le secteur de Lavelanet est porté par l’industrie du textile représenté par ADIENT CONTROLS FABRICS bien que cette dernière soit en perte de vitesse face à la concurrence de l’Est et de l’Asie.

Le secteur de Saint-Girons quand à lui tourne principalement autour de la production de papier et plus précisément la production de papier à cigarette par la PAPETERIES DE SAINT GIRONS, principale moteur économique de ce secteur.

Enfin, il est important de noter la présence importante du tourisme dans l’économie Ariégeoise qui se structure principalement autour du tourisme hivernal et du tourisme vert, le tout principalement dans le canton de Haute-Ariège.

Source:

Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-dossiers/2015-Dossiers/L-Ariege/L-Ariege-en-mutation-economique

CCI Ariège : http://www.ariege.cci.fr/1-23898-Information-economique.php

Insee : https://www.insee.fr/fr/statistiques/2011101?geo=DEP-09

 

Auteur: Lafaye Guilhem

L'annuaire des entreprises est indispensable pour connaître le tissu économique régional ou envoyer des candidatures spontanées aux principaux employeurs du département.

Principaux employeurs sur l'Ariège


Les entreprises dans l'Ariège



La formation dans l'Ariège

L'annuaire des organismes de formation recense 3 acteurs dans l'Ariège.

Il n'y a aucune formation à venir dans l'Ariège, consultez toutes les offres de formation proposées dans l'Ariège

Les organismes de formation dans l'Ariège