14 demandeurs d'emploi certifiés CléA en Occitanie

Le mécanisme d'évaluation préalable motive les candidats à compléter leurs acquis pour obtenir ce certificat, voire à le passer immédiatement. Cependant le manque de notoriété de CléA auprès du monde professionnel, il est né en novembre 2015, est encore un handicap pour lui donner un sens et une valeur.

En région Occitanie, plus d'une trentaine d'acteurs sont évaluateurs pour le Certificat Cléa.

Trouvez-les avec https://www.certificat-clea.fr/le-dispositif-clea/contacts-clea/

Liste non exhaustive : AFPA Transitions, APP, CFI Olympe, CIBC, Greta, INFREP, Inforim, Passerelles, Urof LR.

 

Source : COPAREF


14 demandeurs d'emploi certifiés CléA en Occitanie

Comment faire reconnaitre son employabilité, sa connaissance de l'environnement professionnel et sa capacité d'adaptation au monde de l'entreprise ?

C'est l'objectif de la certification CléA, appelée aussi socle des connaissances et des compétences professionnelles. Ajoutée au Code du travail par la loi du 5 mars 2014 et précisée par le décret n° 2015-172 du 13 février 2015, elle est portée par le COPANEF, Comité paritaire interprofessionnel national pour l'emploi et la formation professionnelle, et prescrite, progressivement, par l'ensemble des acteurs de l'insertion, de la formation et de l'emploi.

Hier, le COPAREF (Régional) Occitanie remettait symboliquement les certificats aux 14 premiers demandeurs d'emploi certifiés afin de promouvoir CléA.

Parmi eux, 10 demandeurs d'emploi ont été orientés vers cette certification par l'INFREP, pour faire reconnaitre leurs aptitudes professionnelles existantes et pas toujours visibles sur un CV. ...