emploi LR

Actualité

790 emplois cadre détruits en 2012

790 emplois cadre détruits en 2012

19 Février 2013

Ressources humaines - LR


L'emploi des Cadres en Languedoc Roussillon a connu sa plus mauvaise année en 2012 avec la disparition de 790 emplois.

Traditionnellement mieux loti que l'emploi en général, les 3080 recrutements externes et les 1130 promotions internes n'ont pas compensé les 5000 sorties (départs à la retraite, démissions, licenciements, ruptures...) de l'emploi cadre. Et les prévisions pour 2013 ne sont pas plus encourageantes comme l'annonçait déjà l'enquête conjoncture des PME de OSEO.

Evolution de l'Emploi cadre en Languedoc Roussillon

Evolution Emploi Cadre


Les prévisions de recrutements externes de cadres en Languedoc Roussillon pour 2013 oscillent entre une baisse de -10% et une légère hausse de +5%, selon le panel APEC. La région Languedoc Roussillon se situe dans la moyenne des régions françaises avec 8% des entreprises qui envisagent d'accroître leur effectif cadre et 6% qui prévoient de le réduire.

Au niveau national, l'emploi cadre a continué de croître en 2012 avec une création nette de 35 200 postes, sur 179 900 recrutements réalisés. Les prévisions des entreprises interrogées par l'APEC indique une évolution comprise entre -1% et -10% des recrutements en 2013.


Dans les départements
C'est dans le Gard et dans les Pyrénées orientales que les entreprises sont les plus pessimistes.
Pour le département du Gard, 10% annoncent une réduction des effectifs cadre contre 9% annonçant une augmentation, tandis que pour les Pyrénées-Orientales, 9% prévoient une réduction contre 5% une augmentation.
Le département de l'Hérault reste le plus dynamique avec 9% des entreprises prévoyant une augmentation contre 5% une diminution.


Recrutements par expérience, secteur et fonction
71% des recrutements concernent des jeunes diplômés (19%), des jeunes cadres de moins de 5 ans d'expérience (25%) ou des cadres de 6 à 10 ans d'expérience (27%).
Ce sont dans ces deux premières catégories que les entreprises prévoient de recruter le plus en 2013 au détriment des cadres plus expérimentés.

Sans surprise, c'est le secteur des Services qui contribue le plus (à hauteur de 69% en 2012) aux 3 080 recrutements externes de cadres. Cependant, les entreprises de ce secteur anticipent une baisse de leurs recrutements en 2013, ceux-ci ne représentant plus que 56% des prévisions totales. L'Industrie, qui a représenté 8% des recrutements en 2012, affiche un regain d'optimisme avec une part prévisionnelle de 18% des recrutements prévus en 2013.

Enfin, les fonctions qui comptent le plus de recrutements en 2012 sont les études et R&D (23%), l'exploitation tertiaire (20%) et les fonctions commerciales (17%). En 2013, les prévisions des entreprises donnent le palmarès suivant :
1. Exploitation tertiaire (26%),
2. Commercial (24%),
3. Etudes et R&D (15%),
cette dernière étant en baisse très nette.

"La fonction « Exploitation tertiaire » recouvre : les métiers production dans le secteur des services comme les métiers de la banque, de l'assurance, de l'immobilier, du tourisme, du transport, de l'enseignement, les professions médicales et socioculturelles."

Partager cette actualité


Dernières offres

Technicien climatisation h/f

Saint-thibéry
PROFILS EMPLOIS

Technicien hydraulicien h/f

Sète
PROFILS EMPLOIS

Consultant en recrutement h/f

Montpellier
PROFILS EMPLOIS

Comptable F/H

Leucate
Empléo

Adjoint au directeur / chef de service (h/f)

Herault
RHEFLEX

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.