Aide à l'embauche en apprentissage suspendue pour les nouveaux contrats signés après le 1/11.

Le décret du 31 octobre 2025 instaurant une proratisation de l'aide à l'embauche au jour pour toute fin de contrat durant le cours d'un mois a des effets collatéraux indésirables.

En effet, avec une entrée en vigueur dès le 1er novembre, le Ministère du travail a actualisé son guide pratique pour les employeurs avec une information passée de prime abord inaperçue.

Pour tout nouveau contrat d'apprentissage signé après le 1er novembre 2025, l'aide à l'embauche pour les entreprises sera étudiée, au plus tôt, en février 2026 pour un potentiel premier versement courant mars 2026.

Une information importante à prendre en compte pour la gestion optimale de la trésorerie des entreprises, déjà malmenée par le contexte économique actuel et que les syndicats patronaux n'ont pas relayé. ...

Aide à l'embauche en apprentissage suspendue pour les nouveaux contrats signés après le 1/11.

La mise à jour du Système d'informations pour traiter ce nouveau mode de calcul pousse les équipes informatiques à une très grande agilité. Espérons que ce délai sera respecté !

Alors que le nombre cumulé de contrats d'apprentissage signés à fin août 2025 est en baisse de -9.4% par rapport à la même période de 2024, la fin possible de l'aide au 31 décembre n'entrainera pas forcément un regain de signatures au vu de cette information complémentaire.