emploi LR

Actualité

Fin des années fastes pour l'emploi des cadres en Languedoc Roussillon

Fin des années fastes pour l'emploi des cadres en Languedoc Roussillon

17 Février 2009

Ressources humaines - LR


L'emploi cadre a connu une croissance « exponentielle » sur les trente dernières années, avec une augmentation de 130 % entre 1978 et 2007. Mais ces années fastes touchent, semble-t-il, à leur fin. En effet, l'APEC prévoit une baisse des recrutements de cadres en 2009 tant au niveau national que régional. Bilan de l’emploi cadre 2008 et perspectives pour 2009...

Bilan de l’emploi cadre en 2008

Au niveau régional, le bilan de l’année 2008 est positif pour le marché de l’emploi cadre, bien qu’un peu moins favorable que ce que prévoyaient les entreprises. 2.730 emplois cadres ont été créés (6 % de plus qu’en 2007), et 6.890 postes de cadres ont été pourvus (5.050 par recrutements externes et 1.840 par promotions internes).

Recrutements de cadres


Les fonctions Recherche & Développement et Commercial sont toujours en tête des recrutements (respectivement 25 % et 16 % du volume total des embauches régionales). Le secteur des services confirme sa position de premier secteur recruteur (71 % des embauches). Celui du commerce se maintient à 11 % du volume total des embauches (avec un léger recul). Quant à l’industrie, elle ne représente que 10 % des embauches (- 5 % par rapport à 2007).

Au niveau national, en 2008, le recrutement des cadres accuse une baisse de 4 % par rapport à 2007, notamment liée à la crise économique et financière dont l’impact a été ressenti durant les quatre derniers mois. Le nombre de nouveaux postes créés a diminué de 29 % par rapport à 2007, mais les promotions internes ont augmenté sensiblement et ont représenté 2 postes pourvus sur 10. Tous les secteurs ont affiché des chiffres en baisse en matière de recrutements, à l’exception du commerce. Ce sont les fonctions Recherche & Développement et Administration qui dominent avec une progression de 24%.


Emploi Cadre par fonctions



Perspectives pour 2009

En 2009, 3.500 cadres seraient embauchés en Languedoc-Roussillon (contre 5.050 en 2008, soit - 31 %) – la baisse serait de 17 % au niveau national. 1.600 postes de cadres concerneraient des promotions internes (contre 1.840 en 2008).

Les fonctions Recherche & Développement seraient les plus recherchées sur le marché languedocien – et sur le marché national – devant celles du commerce et de l’administratif (respectivement 28 %, 16 % et 12 % du volume total des recrutements).


47 % des recrutements concerneraient les cadres confirmés (contre 46 % en 2008), et 33 % les jeunes cadres (contre 30 % en 2008). Les jeunes diplômés ne devraient représenter que 20 % du total des recrutements (contre 24 % en 2008).

Le secteur des services serait le plus « porteur » pour les cadres avec 64 % des opportunités, suivi des secteurs du commerce et de l’industrie (respectivement 13 % et 12 % des recrutements).


7 % des entreprises régionales envisagent d’accroître leur effectif cadre, 7 % de le réduire, et la majorité (86 %) prévoient de le maintenir stable (au niveau national, 9 % tablent sur une augmentation, 7 % sur une réduction et 84 % envisagent de le maintenir stable). Ce sont les entreprises de l'Aude, du Gard et de la Lozère qui sont les plus optimistes quant à l'évolution de leur effectif cadre.




Conclusion

Il semble donc que l’emploi cadre en LR montre des signes de ralentissement en 2009, accusant par ailleurs une baisse plus importante que les prévisions nationales. Les fonctions Recherche & Développement et le secteur des services semblent promis à un meilleur avenir en région pour les cadres, preuve s’il en était besoin de la spécificité économique languedocienne.

L’APEC prévoit une quasi-stagnation jusqu’en 2012, la véritable reprise n’intervenant qu’en 2013, en prenant comme hypothèse de travail l’évolution du PIB, qui est l’élément central permettant d’appréhender les fluctuations économiques affectant l’emploi et notamment l’emploi cadre.




Tableau comparatif des différentes régions de France
Comparatif de l'emploi Cadre par région


Lire les articles de l’APEC, « Le marché de l'emploi cadre dans un trou d’air » et Quels sont les cadres qui seront recrutés en 2009 ?

Source : Enquête APEC

Partager cette actualité


Autres actualités Ressources humaines

Bulletin de paie simplifié : pour les petites entreprises à partir du 1er janvier 2018

Ressources humaines - LR

Du 11 au 24 novembre - Je postule sur le salon en ligne Emploi et Handicap

Ressources humaines - Hors Languedoc Roussillon

A quoi ressemblera le lieu de travail de demain ?

Ressources humaines - Hors Languedoc Roussillon

Dernières offres

Technicien hydraulicien h/f

Sète
PROFILS EMPLOIS

Consultant en recrutement h/f

Montpellier
PROFILS EMPLOIS

Stage chargé de mission formation h/f

Montpellier
CONNEXION GRAPHIQUE

Comptable F/H

Leucate
Empléo

Adjoint au directeur / chef de service (h/f)

Herault
RHEFLEX

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.