emploi LR

Actualité

La filière maritime en Occitanie

La filière maritime en Occitanie

03 Avril 2018

Industrie - LR


Pôle emploi Occitanie - Observatoire régional de l'emploi vient de publier, dans sa collection « Éclairages et synthèses - Focus sur les métiers en Occitanie », un état des lieux de la filière maritime en Occitanie : zoom sur les grandes lignes de cette synthèse...

De nombreux métiers et secteurs...
Avec 215 km de littoral et 40 000 hectares d’étangs et de lagunes, 70 ports de plaisance, 3 ports de commerce, les activités maritimes en Occitanie regroupent de nombreux métiers et secteurs allant de la pêche à la construction navale, en passant par la manutention portuaire ou la construction d’ouvrages maritimes. Elles concernent aussi un tourisme de masse sur les territoires côtiers, à travers les activités et loisirs littoraux et l’hôtellerie-restauration, véritables moteurs économiques du littoral.

... mais une filière peu développée en Occitanie
Au 31 décembre 2016, 23 137 salariés travaillent dans la filière maritime en Occitanie, soit seulement 1,7% de l’emploi salarié marchand non agricole sur l’ensemble de la région.
Trois familles d’activités se démarquent en Occitanie par rapport au national :
- les pêches et cultures marines, avec le commerce de gros et de détail en magasin spécialisé de poissons, crustacés et mollusques ;
- les services portuaires et nautiques, soit le secteur de la fabrication d’équipements d’aide à la navigation qui est le plus représenté avec la fabrication de matériel de levage et de manutention ;
- la transformation des produits de la mer, avec les secteurs de fabrication de produits alimentaires et la transformation et conservation de poissons, de crustacés et de mollusques.

Plus des trois quarts de l’emploi dans l’hôtellerie-restauration et les services portuaires et nautiques
L’hôtellerie-restauration (12 380 salariés) et les services portuaires et nautiques (5 300 salariés) concentrent 77% de l’emploi de la filière maritime (respectivement 54% et 23%). Si l’on exclut le tourisme, 4 emplois sur 5 se situent dans trois familles : les « services portuaires et nautiques » qui concentrent la majorité des emplois de la mer (52%), devant les « travaux en mer » (16%) et la « transformation des produits de la mer » (11%).

Un nombre de salariés en progression mais avec des variations selon les secteurs
Sur un an, le nombre de salariés travaillant dans la filière maritime en Occitanie a progressé de 2,7% (+0,9 point que l’ensemble des métiers, +0,7 point que l’ensemble de la filière mer hors tourisme).
Depuis 2008, l’emploi salarié de la filière mer est moins dynamique (+2,6%, soit +580 postes) que l’ensemble des métiers (+3,8%). Exception faite du tourisme maritime assez dynamique sur la période (+10,5%, soit 1 220 postes supplémentaires), la croissance de la filière est portée par les travaux en mer (+7,1%, soit 110 postes supplémentaires principalement dans la production d’électricité) et la transformation de produits de la mer (+9,6%, +100 postes). Dans une moindre mesure, la R&D et l’ingénierie maritime, le personnel embarqué et la famille des pêches et cultures marines sont également créatrices d’emploi sur la période.
Les emplois salariés les services portuaires et nautiques sont en net repli depuis 2008 (-13,7%, soit une perte de 840 emplois), essentiellement dans la fabrication de vêtements de dessus et le tissage. Le nombre d’emplois salariés est également en diminution dans la famille « construction et maintenance navale » (-10,8%, soit une perte de 120 emplois) principalement dans la construction de bateaux de plaisance et le démantèlement d’épaves.

Source : Pôle emploi Occitanie - Observatoire régional de l'emploi

Partager cette actualité

Autres actualités Industrie

ORTEC recrute dans toute la France et notamment à Marcoule.

Industrie - Gard

Arkolia Energies lève 15 M€ pour financer son développement.

Industrie - Hérault

Solipac lève 4 M€.

Industrie - Pyrénées Orientales

Dernières offres

Mecanicien industriel

Beaucaire
Groupe Intérim Placement

Dessinateur bureau d'études mécanique f/h

Florensac
PERA-PELLENC

Dessinateur projeteur f/h

Vergèze
MASTEMPO

Peintre automobile h/f

Nîmes
MASTEMPO TERTIAIRE

Comptable principal h/f

Montpellier
Société industrielle

Dossier

Retrouver le chemin du travail après un cancer du sein

Retrouver le chemin du travail après un cancer du sein

Octobre 2018 voit la 25e campagne française d'information sur le dépistage précoce et de lutte contre le cancer du sein, organisée par l'association Le Cancer du Sein, Parlons-en !. À l’occasion d’Octobre Rose, zoom sur la question du retour à l’emploi après un cancer du sein, avec les éclairages de Bénédicte ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.