Le nucléaire, deuxième énergie industrielle d'Occitanie

Sur ce site se trouve également Orano Melox (ex-Areva Melox), une unité de fabrication du combustible MoX destiné aux centrales nucléaires.

Autre industriel d’importance présent à Marcoule : Socodéi, une filiale d’EDF qui exploite une filière de traitement des déchets faiblement radioactifs où travaillent 260 personnes.

Au-delà du Gard, l’Occitanie se révèle également être la porte d’entrée de l’uranium en France. C’est en effet sur le site Orano Malvesi de Narbonne que la première étape de transformation du minerai est engagée avant son enrichissement.

Source : CCI Occitanie - Pyrénées-Méditerranée


Le nucléaire, deuxième énergie industrielle d'Occitanie

La région Occitanie accueille à son extrême Est, dans le Gard, le deuxième pôle industriel de la région derrière l’aéronautique. Autour du CEA et d’Orano (ex-New Areva), s’agrègent en effet 4 500 emplois au service d’une filière hautement technologique.

La discrétion de cette filière tient aussi au fait qu’elle est géographiquement excentrée.

Géré par le CEA et abritant quatre réacteurs nucléaires à l’arrêt, le site nucléaire de Marcoule se définit comme un pôle de référence européen en matière de démantèlement. Les premiers chantiers ont démarré à la fin des années 1990, et devraient durer jusqu’en 2040. Dynamique, le CEA a engagé ici un plan d’investissement de 200 M€ sur la période 2015-2022, et soutient notamment la création de sociétés en lien avec le démantèlement nucléaire.

Extracthive, Oreka Solutions ou encore ISYmap font partie des PME gardoises soutenues financièrement ou accompagnées techniquement par le CEA Marcoule. ...