emploi LR

Actualité

Le secteur sanitaire et social en Languedoc Roussillon

Le secteur sanitaire et social en Languedoc Roussillon

02 Février 2010

Santé, social - LR


L’OREF LR (Observatoire régional emploi formation en Languedoc-Roussillon) a publié, en septembre 2009, le premier livret du tableau de bord sanitaire et social qui dresse un état des lieux de l’emploi des établissements du secteur en LR. Zoom sur ce secteur tiré par le dynamisme démographique de la région...

Données générales
Les établissements du secteur sanitaire et social mènent des activités auprès des publics suivants : personnes malades, âgées, enfants et adultes en situation de handicap, et/ou en difficulté sociale, et familles (aide à domicile ou garde d’enfants).
Au 31 décembre 2006, en Languedoc-Roussillon, il existait 3 877 établissements de santé, employant 51 684 salariés (contre 1 566 352 au niveau national) dont 43 721 ETP (équivalent temps plein).
A la même date, les structures du secteur social étaient au nombre de 1 556, employant 47 682 salariés (contre 1 142 124 au niveau national) dont 37 065 ETP.

Importance économique du secteur
L’'emploi salarié du secteur sanitaire et social représente 15 % de l’emploi salarié total en Languedoc-Roussillon, contre 13 % au niveau national.
Quant à la part des établissements du secteur dans le parc d’établissements total, elle s'élève à 7 % en Languedoc-Roussillon, contre 6 % au niveau national.

Les établissements du secteur sanitaire et social en LR
En Languedoc-Roussillon, les établissements du secteur ont une taille plus importante qu’au niveau national, notamment dans l’action sociale.
90 % des établissements de santé comptent moins de 10 salariés (contre 89 % au niveau national).
Quant au secteur de l’action sociale, la tendance est moins marquée : 39 % des établissements comptent moins de 10 salariés (contre 42 % au niveau national), et 26 % emploient entre 20 et 49 salariés (contre 24 % en France).

Les salariés du secteur sanitaire et social en LR
Les effectifs du secteur se répartissent ainsi en région : 52 % dans le champ de la santé, et 48 % dans celui de l’action sociale.
En Languedoc-Roussillon, plus de 8 salariés sur dix dans le sanitaire travaillent dans un établissement hospitalier, soit un peu moins qu’au niveau national. En revanche la proportion des emplois d’aide à domicile y est supérieure.
Les conditions d’emploi sont globalement plus stables que dans les autres secteurs, et les niveaux de salaire plus élevés, notamment pour les cadres de la santé. Un plus fort recours aux emplois aidés est constaté en région.
Une des caractéristiques marquées du secteur sanitaire et social est sa forte féminisation, tant au niveau régional que national.
Plus d’un salarié sur trois travaille à temps partiel, compte tenu de l’importance des services à domicile en région, près de 9 femmes sur 10 occupant ces postes.

Source : Emploi salarié des établissements et socio-démographie régionale. Outil d’analyse sanitaire et social de l'OREF LR

Partager cette actualité


Dernières offres

Infirmier F/H

Revel
Alternative 81 API

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.