emploi LR

Actualité

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

17 Octobre 2017

Tourisme et loisirs - LR


Le tourisme est le 2e secteur économique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec 14 milliards d’euros et 10% du PIB régional. Le secteur fait travailler 108 000 personnes dans 38 000 entreprises. Zoom sur ce secteur en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la 4e région touristique de France.

Les filières du tourisme en Occitanie 
10e employeur en Occitanie avec 88 200 actifs, le secteur de l’hébergement et de la restauration est particulièrement dynamique en région.
La filière de l’animation et des loisirs est également très dynamique au regard des atouts naturels et culturels qu’offre l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, avec les métiers d’éducateurs sportifs, de responsables techniques ou des activités, de directeurs de séjours, d’animateurs, présents dans les clubs de vacances, centres de loisirs et autres hôtels-clubs.
Le secteur du tourisme comprend également les filières de l’événementiel, de l’hydrothérapie, de l’accueil, de l’exploitation des remontées mécaniques, et enfin de l’œnotourisme, un axe en fort développement.

L’emploi dans le tourisme en Occitanie
53 900 offres d’emplois dans le tourisme ont été diffusées d’avril 2016 à mars 2017 sur le site de Pôle emploi, soit en moyenne 4 500 par mois, rassemblant ainsi 9% des offres diffusées en Occitanie (contre 8% en France) réparties de la sorte :
- 67% des offres du tourisme pour les métiers de la restauration ;
- 12% pour les métiers des loisirs et de l’animation ;
- 10% pour les métiers de l’hôtellerie.
Très touristiques, les départements du littoral concentrent la grande majorité des contrats régionaux proposés dans les métiers du tourisme (24% dans l’Hérault, 10% dans les Pyrénées-Orientales, 9% dans le Gard, 6% dans l’Aude).
La Haute-Garonne recense 23% des offres diffusées, grâce au tourisme culturel et au tourisme d’affaires. Viennent ensuite les Pyrénées, avec le tourisme de montagne et le pèlerinage, en particulier dans les Hautes-Pyrénées.
Pour ce qui est du temps de travail, 70% des offres dans les métiers du tourisme sont à temps plein (supérieur à 32 heures par semaine).
Enfin, 90% des postes proposés concernent des employés (contre 66% en moyenne tous métiers confondus), et 40% d’entre eux sont qualifiés.

Les besoins en main-d’œuvre 2017 en Occitanie dans le secteur du tourisme
Le secteur du tourisme ne connaît pas (ou connaît peu) de chômage. Cependant, il s’agit majoritairement d’une activité saisonnière, associée en outre à des conditions de travail difficiles (nombreux temps partiels, travail en horaires décalés, métiers physiquement exigeants, etc.), d’où un turn-over important.
La région Occitanie a enregistré pour l’année 2017 dans ce secteur :
- 30 848 projets de recrutements ;
- 35,8% de projets de recrutements difficiles ;
- 72,6% de projets de recrutements saisonniers.
Métiers tourisme tension

Pour aller plus loin
Le Mémento du tourisme Occitanie / Pyrénées-Méditerranée rassemble les principaux chiffres relatifs à l’offre, à la fréquentation et au poids économique de l’activité touristique, présentés sous forme de séries statistiques mises à jour chaque année.
La revue « Onisep Plus n°41 - Tourisme, un secteur phare en Occitanie » présente les diverses formations accessibles en région dans ce secteur d’activité.

Source : Focus sur les métiers du tourisme de l’Observatoire régional Pôle emploi publié en septembre 2017

Partager cette actualité


Dernières offres

Chargé de comptes liens sponsorisés f/h

Montpellier
JVWEB

Prospecteur terrain auprès du particulier f/h

Nîmes
GSFT PROLOGIS

Téléprospecteur f/h

Lattes
GSFT Prologis

Commercial h/f

Nîmes
GSFT-Prologis

Commercial h/f

Narbonne
GSFT-Prologis

Dossier

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique en Occitanie

Le secteur du numérique comprend cinq domaines d’activité : la fabrication, les services informatiques et le développement de logiciels, les télécommunications, le commerce de gros et la réparation. Zoom sur ce secteur économique très dynamique dans la région Occitanie...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.