emploi LR

Actualité

Les métiers en tension en Occitanie

Les métiers en tension en Occitanie

14 Mai 2019

Ressources humaines - LR


Zoom sur les métiers en tension en Occitanie, sur la base d'une analyse réalisée par Pôle emploi suite à l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre menée fin 2018. Celle-ci montre que la proportion de projets de recrutements jugés difficiles à pourvoir s’élève à 45%, une part qui ne cesse de progresser depuis deux ans. Cette pénurie de candidats pose question, sachant que plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont inscrits à Pôle emploi en Occitanie...

Quelles sont les difficultés exprimées par les employeurs ?
Les difficultés de recrutement sont différentes selon les secteurs et les tailles des entreprises. L’inadéquation des profils et la pénurie de candidats constituent les principales difficultés de recrutement évoquées par les employeurs. Ils sont 82% à évoquer la pénurie de candidats, et 81% à citer le manque d’expérience, de diplôme ou de motivation du candidat. Les difficultés liées à l’emploi lui-même (pénibilité, salaire, distance, horaire) sont indiquées dans 41% des cas.

Des tensions plus présentes sur certains métiers et familles de métiers
La famille de métiers de la construction, du bâtiment et des travaux publics apparaît comme la plus en tension (+8 pts par rapport à la moyenne). Dans cette famille, les métiers de « montage de structures métalliques » ou encore « pose et restauration de couvertures » ressortent parmi les métiers les plus en tension.
En seconde position, les métiers de l’industrie apparaissent en tension avec notamment le métier de « conduite d’équipement et d’usinage ».
L’hôtellerie-restauration apparaît également parmi les familles les plus en tension. Les métiers de ce domaine les plus en tension sont « personnel de cuisine » et « service en restauration ».

Des métiers en tension hétérogènes d’un territoire à l’autre
Un même métier peut être fortement en tension dans un bassin et, à contrario, ne pas du tout l’être dans un autre. Ainsi, le métier de « relation commerciale » n’apparaît pas spécifiquement en tension dans le bassin de Montpellier, mais présente de fortes tensions dans celui d’Alès la Grand’Combe. La situation est identique pour le métier « d’assistance auprès d’enfants », qui n’apparaît pas du tout en tension dans le bassin de Limoux, mais qui se révèle en tension dans celui de l’Isle Jourdain.
Les bassins où la tension est la plus forte se concentrent majoritairement dans l’ouest de la région Occitanie. Sur ces territoires où l’offre est plus importante que la demande, le taux de chômage y est notamment parmi les plus faibles de la région.

Télécharger l’étude

Partager cette actualité

Dossier

Les métiers en tension en Occitanie

Les métiers en tension en Occitanie

Zoom sur les métiers en tension en Occitanie, sur la base d'une analyse réalisée par Pôle emploi suite à l’enquête sur les besoins en main-d’œuvre menée fin 2018. Celle-ci montre que la proportion de projets de recrutements jugés difficiles à pourvoir s’élève à 45%, une part qui ne cesse de ...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.