Résultats de la 1re édition de l’appel à projets Bee Creative

Résultats de la 1re édition de l’appel à projets Bee Creative

Fin 2008, les porteurs de projets innovants de toute la France étaient appelés à concourir pour la première édition de Bee Creative en Lozère. Après étude des trente-cinq dossiers reçus, audition des candidats et délibération, le jury a sélectionné deux lauréats pour le caractère innovant de leur idée et son fort potentiel de développement :
- Damien Roucou pour le projet Erdenet, une plateforme internet collaborative et contributive de service d’accompagnement éducatif et de formation professionnelle ;
- Christophe Praturlon pour le projet Ballons solaires, destinés à la télédétection ou la prise de vue aérienne, et trouvant une application dans l’archéologie et la géologie.
Accompagnés par Lozère Développement et Transferts LR, chacun des lauréats recevra respectivement une dotation de 12 000 € et de 10 000 €, attribuées par le conseil général de la Lozère. Leurs entreprises seront hébergées dans la pépinière d’entreprises du pôle lozérien d’économie numérique – POLeN.
Par ailleurs, ces nouveaux entrepreneurs quitteront leur région d’origine - respectivement la région parisienne et le Vaucluse - pour s’installer en Lozère, et leur famille sera logée jusqu’en juin, le temps de trouver un logement définitif.
Le jury de Bee Creative a également été séduit par trois autres projets qui seront soutenus par Lozère Développement et Transferts LR à travers des outils de financements, d’évaluation et de suivi spécifiquement adaptés :
- Hydropassion Equipements, pour un kit de culture ornementale sans terre ;
- Ipag Composite qui valorise, à travers des applications dans le bâtiment, un matériau composite de type nouveau basé sur la fibre de verre ;
- Weick Interactive, pour un outil d’aide à la décision en matière financière et assurantielle.
...