emploi LR

Actualité

Travailler dans le sport et l'animation

Travailler dans le sport et l'animation

21 Janvier 2020

Tourisme et loisirs - LR


Une récente étude de l’Insee révèle que l’Occitanie est une région propice à l’exercice des métiers du sport et de l’animation, et que ces métiers ont connu une forte expansion durant ces dix dernières années. Zoom sur ces métiers et sur leur mutation.

Comment devenir un professionnel du sport et de l’animation ?
En fonction du métier et de la spécialisation souhaités, il existe trois types de parcours pour devenir animateur ou éducateur : 
• obtenir un diplôme d’État délivré par le ministère des Sports, tel un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) : ces diplômes se préparent au sein d’un organisme de formation privé ou d’un centre de ressources, d’expertise et de performance sportives (CREPS) ou d’un centre de formation d’apprentis - à noter : implanté sur une vingtaine de sites, le CFA-Sport Occitanie lancé depuis septembre 2018 au Creps de Montpellier forme en apprentissage aux métiers d’animateur, moniteur, entraîneur, coach sportif… ; 
• obtenir un diplôme fédéral, via les fédérations sportives ; 
• suivre un cursus universitaire, dans la filière Sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS) par exemple (cf. la liste sur le site de l’Onisep pour l’Occitanie) - à noter : l’Université Perpignan Via Domitia propose un MOOC sur une introduction aux STAPS (inscription jusqu’au 20 mars 2020 - voir l’actu dédiée sur le site d’EmploiLR).

Des métiers en expansion et un secteur en mutation
L’étude de l’Insee souligne que « historiquement rattachés à l’emploi public et associatif, c’est désormais dans la sphère marchande que les métiers du sport et de l’animation assoient leur présence pour suivre les mutations du secteur. La demande sociale change : le sport santé et le sport bienêtre se développent, les activités pour seniors aussi, la prise en compte du public handicapé s’améliore. Les pratiques se diversifient avec de plus en plus d’activités autonomes et non encadrées et la recherche d’une offre personnalisée. Les lieux d’exercice se multiplient, sur le lieu de travail, à domicile, en plein air ou dans des centres de remise en forme privés. »
Cette évolution donne donc lieu à une expansion des métiers du sport et de l’animation. Ainsi, en Occitanie, sur la période 2006-2016, les effectifs de ces métiers ont augmenté de 37 % (+27 % en France métropolitaine).

Quelques points d’attention à retenir sur ces métiers
Les métiers du sport et de l’animation s’exercent plutôt jeunes. En outre, les conditions d’emploi sont instables, en lien avec la saisonnalité de l’activité, le caractère atypique des horaires, le fractionnement du temps de travail et les limites des ressources financières des structures employeuses, notamment dans le milieu associatif. Cette instabilité peut conduire à cumuler plusieurs emplois, parfois en exerçant une activité ne relevant pas du sport et de l’animation.

Sources : étude publiée par l’Insee en décembre 2019, ministère du Sport

En savoir plus

UPVD Université de Perpignan Via Domitia dans l'annuaire Emploi LR
CFA Sport Méditerranée dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité

Dernières offres

Assistant (e) marketing en alternance F/H

Agde
Société de jeux de table et électorniques

Surveillant de baignade (h/f)

Montpellier
AXE Emploi Groupe SAMSIC

Attaché commercial et marketing, h/f en alternance

Montpellier
Entreprise partenaire

Assistant chargé de communication, h/f en alternance

Montpellier
Entreprise partenaire

Stage assistant (e) communication et marketing h/f 8 semaines

Montpellier
GOOLFY

Dossier

Les emplois francs

Les emplois francs

Zoom sur le dispositif des emplois francs, expérimenté depuis le 1er avril 2018, et généralisé depuis le 1er janvier 2020 (à l’exception de la Polynésie française) : une aide permettant de financer l’embauche d’une personne résidant en quartier prioritaire de la ville (QPV)....

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.