emploi LR

Actualité

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : ce qui change

Validation des acquis de l'expérience (VAE) : ce qui change

28 Juillet 2017

Ressources humaines - LR


À partir du 1er octobre 2017, les modalités de mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) seront revues. Un décret faisant notamment suite à la loi Travail du 8 août 2016 a été publié en ce sens au Journal officiel du 6 juillet 2017.

Le décret précise les règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel nécessaires pour l’examen de la demande de VAE (durée ramenée à un an avec la loi Travail du 8 août 2016).

Il élargit par ailleurs le champ des expériences pouvant être prises en compte en cas de demande de VAE (activités professionnelles salariées, non salariées, bénévoles, de volontariat, ou exercées dans le cadre de responsabilités syndicales ou encore par exemple d’un mandat électoral local). En outre, lorsqu’il s’agit d’activités réalisées en formation initiale ou continue, peuvent également être prises en compte les périodes de formation en milieu professionnel, de mise en situation en milieu professionnel, ou encore par exemple les stages pratiques.

Le décret détaille aussi :
- la procédure à suivre (étape de recevabilité de la demande de VAE et étape d’évaluation par le jury) ;
- la mise à disposition du public de l’information nécessaire sur la VAE ;
- les dispositifs de formation professionnelle continue permettant la prise en charge de certaines dépenses (rémunération du salarié pendant son congé VAE, frais de transport, de repas et d’hébergement, frais d’examen du dossier, frais d’organisation de la session d’évaluation...).

Source : Service-public.fr

Partager cette actualité


Dernières offres

Plombier chauffagiste F/H

Saint-Pons-de-Thomières
Alternative 81 API

Assistant manager h/f en alternance

Nîmes
MBWAY

Collaborateur comptable en cabinet d'expertise F/H

Montpellier
Empléo

Assistant (e) comptable en alternance F/H

Alentour montpellier
Le GRETA Montpellier-Littoral recrute pour une entreprise partenaire

Consultant en recrutement (33) independant F/H

Bordeaux (33)
Florian Mantione Institut

Dossier

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme, pilier de l'économie en Occitanie

Le tourisme est le 2e secteur économique de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, avec 14 milliards d’euros et 10% du PIB régional. Le secteur fait travailler 108 000 personnes dans 38 000 entreprises. Zoom sur ce secteur en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la 4e région touristique de France.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.