emploi LR

Info Carrière

Candidature par e-mail.

Quelques règles et conseils à suivre pour augmenter vos chances de contact lors de vos candidatures par email.

Résistez à la tentation du "Mass mailing" !
Les outils informatiques facilitent l'envoi automatique de dizaines de courriers identiques. Avec Internet, il peut paraître commode et économique d'envoyer pour le prix d’une connexion un seul et même courrier à des centaines d’entreprises... Il faut pourtant résister à la tentation du " Mass mailing" car cette technique est peu rentable. Il est préférable de personnaliser vos envois en fonction de l’activité de l’entreprise, de son développement mais surtout en fonction de votre projet professionnel et de votre expérience. Vos interlocuteurs seront sensibles au fait que vous vous soyez renseigné sur leur société et votre candidature prendra du relief par rapport à une lettre passe-partout.


Au moins deux possibilités s'offrent à vous lorsque vous envoyez une candidature par e-mail.

1. Adresser CV et lettre en fichier attaché.
L'avantage des fichiers attachés est de conserver la présentation de vos documents. Votre interlocuteur lira donc votre lettre de motivation et votre CV tels que vous les avez créés. Cependant certains documents, au format Word, Excel ou Open office, présentent des problèmes de compatibilité selon les versions différentes de logiciels ou de matériels.
Si vous envoyez des fichiers attachés, préférez le format "pdf" au format "doc" qui fige le document et le conserve tel que vous l'avez enregistré. Cette option existe par défaut dans Open Office.


2. Inclure une version concise de vos CV et lettre dans le corps du mail.
La meilleure solution est d'inclure une version concise de vos CV et lettre de motivation dans le corps du mail. Mais les habitudes de lecture du courrier électronique sont différentes de celles du courrier traditionnel.
La lettre de motivation doit être concise, pas plus de 6-7 lignes reprenant un ou deux arguments pour expliquer votre démarche et votre intérêt pour l'entreprise. De même, ne reprenez qu'un mini-CV qui présente la ou les expériences les plus en rapport avec le poste visé ou l'activité de la société à laquelle vous écrivez ( "De langue maternelle anglaise, votre société résolument tournée vers l'international peut être intéressée par ma connaissance des termes techniques liés à votre secteur d'activité" ). Inutile de mettre des fichiers attachés. Si votre profil intéresse le recruteur, il vous recontactera pour en savoir plus et vous aurez établi le contact !


Attention au copier/coller avec un document Word ! Les documents Word comportent des caractères de contrôle destinés à la mise en page. Ces derniers sont invisibles dans le fichier Word mais risquent de le devenir dans l'e-mail transmis aux recruteurs. Préférez une frappe directe ou un copier/coller à partir d'un fichier texte (extension .txt).



Dans tous les cas :

  • Dans votre e-mail, évitez les formules lapidaires comme : "Votre annonce m’intéresse, vous trouverez toutes les informations me concernant sur le CV en pièce jointe". Ce genre de lettre a de fortes chances de partir directement à la poubelle...
  • N’utilisez pas de symboles graphiques et ne faites pas de fautes d’orthographe sous prétexte que c’est une pratique courante sur le Web.
  • Si vous envoyez des fichiers attachés, renseignez vous pour connaître la version de traitement de texte utilisée par l'entreprise.

  • De même, nommez vos fichiers attachés de façon claire : votre nom + CV (duponCV).

Question subsidiaire : quel objet donner à votre e-mail ?
  • Lorsque vous envoyez une candidature spontanée, préférez "Offre de service" à "candidature spontanée". Vous pouvez ajouter le type de poste auquel vous vous destinez, par exemple "offre de service Assistante de Direction bilingue Français/Anglais"
  • Si c'est une réponse à une annonce, utilisez la référence de l'offre et le support dans lequel vous l'avez trouvée. Par exemple : "En réponse à l'offre ELR/210402/54 diffusée sur Emploi LR" ou encore "Offre d'Ingénieur Commercial Terrain diffusée par la Gazette de Montpellier le 19 mai 2002").

Source : Dossier réalisé par Anne Larmet - IUT Nîmes et Philippe Antoine - Emploi LR


Partager cette info


Un Conseil RH

Florian Mantione Institut

Florian Mantione Institut

Créé en 1976, Florian Mantione Institut est aujourd’hui l'un des cabinets de recrutement les mieux implantés en Languedoc Roussillon. Il existe plusieurs agences en France, dont 3 dans la région [...]

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.