emploi LR

Info Carrière

Contrat Initiative Emploi Starter (CIE-Starter)

Contrat Initiative Emploi Starter (CIE-Starter)

Le contrat CIE-Starter est un nouveau dispositif (déclinaison du contrat initiative emploi – CIE) qui permettra aux employeurs du secteur marchand de bénéficier d’une aide exceptionnelle portée à 45% du SMIC pour l’embauche de jeunes en parcours vers l’emploi. Zoom sur ce contrat qui vise à faciliter le recrutement de jeunes rencontrant des difficultés d’insertion sociales et professionnelles...

Qui est concerné ?
Pour ce qui est des employeurs, le contrat CIE-Starter est ouvert à toutes les entreprises du secteur marchand et aux groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ).
Pour ce qui des « employés », sont concernés des jeunes de moins de 30 ans, en difficulté d’insertion, sélectionnés en liaison avec Pôle emploi, les missions locales ou les Cap emploi pour leur motivation et leur sérieux.

En quoi consiste ce contrat ?
Le contrat CIE-starter est un contrat de travail de droit privé, à durée indéterminée ou déterminée (6 mois minimum, 24 mois maximum), à temps plein ou partiel (20 heures hebdomadaires de travail minimum).

Quels avantages pour les employeurs ?
L’employeur perçoit une aide mensuelle fixée au niveau régional à hauteur de 45% du SMIC horaire brut, versée par l’Agence de services et de paiement (ASP), sur la base des attestations de présence du bénéficiaire du contrat (déclaration en ligne ou envoi papier). Il perçoit donc une aide publique de plus de 1000 euros (650 euros d’aide et plus de 400 euros d’exonérations).

Comment recruter un jeune dans le cadre de ce contrat ?
L’employeur intéressé par ce dispositif doit se rapprocher de son agence Pôle emploi, de la mission locale la plus proche, ou de Cap emploi pour les travailleurs handicapés.
Deux situations peuvent se présenter : soit l’agence Pôle emploi ou la mission locale lui propose des candidats qu’il sélectionne, soit l’employeur a déjà repéré un jeune et vérifie avec son interlocuteur que le candidat qui l’intéresse répond bien aux critères du contrat CIE-Starter.

Sources :
- Fiche détaillée sur le contrat CIE-Starter sur le portail www.emploi.gouv.fr
- Arrêté préfectoral du 16 avril 2015 fixant le montant de l’aide de l’État du contrat unique d’insertion (CUI) : contrat d’accompagnement dans l’emploi (CAE) et contrat initiative emploi (CIE) – Contrat starter


Partager cette info


Un Conseil RH

COVAN RH & DEVELOPPEMENT

COVAN RH & DEVELOPPEMENT

Etude et diagnostic de vos processus Rh, conseil en développement commercial, ingénierie et animation de formations sur mesure.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.