emploi LR

Info Carrière

La fonction publique territoriale

Selon le ministère de la Fonction publique, la fonction publique territoriale compte environ 1,4 million de personnes. L'Observatoire de la fonction publique territoriale note une évolution des métiers avec le renforcement de fonctions clés transverses (accueil, contrôle, ingénierie de projets, pilotage global des politiques publiques), l'émergence de fonctions significatives des évolutions en cours ou à venir (fonctions commerciale, d'animation des territoires, de prospective), et l'impact des avancées technologiques sur les métiers techniques (évolution importante des métiers des NTIC et des systèmes d'information, apparition de nouveaux métiers : opérateur de vidéosurveillance dans la police municipale, responsable métrologie dans les laboratoires, agent de déchetterie, technicien de service d'assistance technique à l'exploitation des stations d'épuration). Les métiers de la fonction publique territoriale évoluent...

Qu’est-ce que la fonction publique territoriale ?

La fonction publique territoriale regroupe les agents qui travaillent au sein des 26 conseils régionaux, des 99 conseils généraux, des 36 670 communes et 20 000 établissements publics locaux (communautés de communes, syndicats intercommunaux, communautés d'agglomération et urbaines, centres communaux d’action sociale, caisses des écoles et de crédit municipal, SDIS, offices publics d'HLM...).



Les emplois de la fonction publique territoriale

La fonction publique territoriale comprend 280 métiers répartis en 59 cadres d'emplois et 8 filières (administrative, technique, culturelle, sportive, sanitaire et sociale, animation, police municipale, sapeurs-pompiers).

L'Observatoire de la fonction publique territoriale propose un répertoire des métiers répartis en 35 familles professionnelles avec, pour chacun, la description de l'emploi/métier, des activités et des compétences.



Comment intégrer la fonction publique territoriale ?

La voie normale d'accès à la fonction publique territoriale est le concours, mais des possibilités d'entrées existent sans concours.

Accès avec concours

Les concours externes sont ouverts aux candidats possédant un niveau de diplôme déterminé. Trois catégories existent :

- catégorie A : niveau bac + 3 ou bac + 5

- catégorie B : niveau baccalauréat ou bac + 2

- catégorie C : niveau inférieur au baccalauréat.

ATTENTION : la réussite au concours n'entraîne pas directement l'attribution d'un poste. Le lauréat du concours est inscrit sur une liste d'aptitude pendant un an, durée renouvelable deux fois à sa demande. Pendant cette période, il devra déposer sa candidature dans les collectivités qui recrutent.

Accès sans concours

L'accès à certains cadres d'emplois de catégorie C (emplois d'exécution) peut se faire par recrutement direct par les collectivités. Il s'agit des cadres d'emplois d'agent administratif, de conducteur de véhicules, d'agent d'entretien, d'agent d'animation, d'agent du patrimoine, d'aide médico-technique et d'agent social.

Par ailleurs, les collectivités peuvent avoir recours à des agents non titulaires pour une durée déterminée : des agents temporaires (ou intérimaires), des saisonniers ou occasionnels pour six mois maximum, ou des contractuels (trois ans maximum renouvelables).



A NOTER

Des voies d'accès spécifiques concernent des publics particuliers dont :

- les personnes handicapées,

- les emplois jeunes : ils ont accès aux troisièmes concours ouverts pour certains cadres d'emplois,

- les ressortissants européens.

En outre, des possibilités de recrutement existent dans le cadre de mesures prises en faveur de l'emploi sur des contrats de droit privé : les contrats d'accompagnement dans l'emploi, les contrats d'avenir, les contrats d'apprentissage.

Enfin, un nouveau mode de recrutement dans les corps et cadres d’emploi de catégorie C des trois fonctions publiques a été mis en place en 2006 : le PACTE (Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État). Ouvert aux jeunes de 16 à moins de 26 ans et d’une durée d’un an minimum à deux ans maximum, il alterne formation et stage et permet d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue d’une vérification d’aptitude.



Pour en savoir plus

- Les effectifs territoriaux en Languedoc-Roussillon par secteur d'activités, une étude réalisée en mai 2006, en partenariat et à la demande du CNFPT par l'Insee Languedoc-Roussillon


- Rechercher un emploi dans la fonction publique territoriale en Languedoc-Roussillon sur le site du CNFPT du Languedoc-Roussillon et sur le site national des Centres de gestion de la fonction publique territoriale

- Chercher un concours en Languedoc-Roussillon sur le site national des Centres de gestion de la fonction publique territoriale



Sources : les sites du ministère de la Fonction publique et du Centre national de la fonction publique territoriale


Partager cette info


Un Conseil RH

COVAN RH & DEVELOPPEMENT

COVAN RH & DEVELOPPEMENT

Etude et diagnostic de vos processus Rh, conseil en développement commercial, ingénierie et animation de formations sur mesure.

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.