emploi LR

Info Carrière

La lettre de motivation

La lettre de motivation

Vous avez déniché le job de vos rêves ou le stage qui parachèvera votre formation, votre CV est prêt, reste votre lettre de motivation à rédiger, et là, le vertige de la feuille blanche ! Pas de panique ! Voici quelques conseils de rédaction...

D'abord, le brouillon...
L''étape du brouillon peut paraître chronophage et inutile. En fait, elle permet de lister plusieurs points et de ne rien oublier : votre parcours scolaire (langues...), votre expérience professionnelle antérieure (stages, formations professionnalisantes, jobs...), vos activités extraprofessionnelles liées au poste convoité, l'avenir professionnel que vous envisagez, le cadre de l'emploi pour lequel vous postulez.
Faites le tri en ne gardant que les informations pertinentes en lien avec le poste ou la formation qui vous intéresse. Vous pouvez alors bâtir le plan de votre lettre de motivation, qui comprend en général trois parties, outre les formules de politesse :
- la présentation rapide de votre situation actuelle et l'objet de votre démarche ;
- vos atouts en termes de formation et d'expérience pour le poste/le stage convoité ;
- votre vision de l'entreprise à laquelle vous écrivez et du poste/du stage pour lequel vous envoyez votre candidature.

La forme
En haut à gauche, inscrivez vos prénom, nom, adresse postale, téléphone fixe/portable, adresse e-mail.
En haut à droite mais quelques lignes plus bas par rapport au paragraphe précédent, écrivez les coordonnées de l'entreprise à laquelle vous envoyez votre lettre - il est préférable d'adresser son courrier à une personne précise : nom de l'entreprise destinataire, nom du recruteur destinataire, poste du recruteur destinataire, adresse postale de l'entreprise.
Toujours à droite, après avoir sauté quelques lignes, inscrivez le lieu et la date.
Puis revenez à gauche pour écrire l'objet de votre démarche.
Suivent alors dessous la civilité : Monsieur/Madame, puis la lettre proprement dite.
Une formule de politesse mentionnant votre disponibilité pour des renseignements complémentaires ou un entretien clôturera votre courrier, avant votre signature à ne pas oublier en bas à droite de la page.
Privilégiez une lettre de motivation électronique, à moins que le recruteur mentionne expressément sa volonté de recevoir un courrier manuscrit.

La rédaction
Rédigez des phrases courtes contenant un seul message. Prêtez une grande attention à l'orthographe, à la grammaire, à la conjugaison, qui doivent être irréprochables. Écrivez positif, sans négation.
La lettre doit compléter le CV - pas de redites. Parlez de vous, de votre motivation, mais pas seulement : le contenu doit également s'ouvrir sur l'entreprise à laquelle vous écrivez et sur laquelle il est conseillé de vous renseigner.
Votre lettre doit tenir sur une seule page, tout en étant suffisamment aérée pour donner envie d'être lue. Donc soignez la présentation.
N'hésitez pas à la faire relire à vos proches qui pourront y porter un regard neuf tant sur le fond que sur la forme.

Encore des conseils...
- Les conseils de Pôle Emploi
- Les règles d'or de la lettre de motivation sur le site ParisEtudiant.com
- Un dossier sur le site de France 5
- Le guide de Cadremploi.fr


Partager cette info


Un Conseil RH

Cabinet IFCL

Cabinet IFCL

Spécialisé dans le conseil et la formation, le groupe IFCL accompagne depuis 1999 les entreprises vers l’efficience de leurs démarches en ressources humaines. Comment faire d’une contrainte réglementaire une source de profit, [...]

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.