emploi LR

Info Carrière

Le bilan de compétences

Le bilan de compétences, une occasion de faire le point...

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez donner une nouvelle orientation à votre vie professionnelle ? Vous êtes salarié et votre poste ne vous convient pas, ou vous souhaitez évoluer, ou encore vous voulez changer d'entreprise ? Peut-être est-ce le moment d'envisager la mise en oeuvre d'un bilan des compétences à la rentrée...

Un bilan des compétences : pour qui ?

Tout individu qui travaille a droit à un bilan de compétences, qu'il soit demandeur d'emploi, agent public, salarié (en CDI, en CDD ou en intérim - sous réserve d'un minimum d'ancienneté), ou non salarié (artisan, commerçant ou en profession libérale).

Les salariés ont accès à un bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de l'entreprise ou du congé de bilan de compétences.



Un bilan des compétences : pour quoi ?

Le bilan de compétences a pour but de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

D'après l'article L. 900-2 du Code du travail, les actions du bilan de compétences " ont pour objet de permettre à des travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ". Le Code du travail indique également que le bilan " ne peut être réalisé qu'avec le consentement du travailleur " (Art L.900-4-1), et que ce dernier est " le seul destinataire des résultats détaillés et d'un document de synthèse ".

Faire le point, mieux se connaître, savoir optimiser ses compétences, organiser sa carrière, ou éventuellement changer de voie : telles sont les perspectives de cette démarche.



Un bilan des compétences : par qui ?

Pôle Emploi ne prescrit plus de bilan de compétences pour les demandeurs d'emploi mais des prestations d'accompagnement peuvent être prises en charge.
Le recours à un prestataire extérieur à l'entreprise est obligatoire dans le cas des personnes en poste.

Ce prestataire doit être inscrit sur une liste établie par un organisme collecteur (FONGECIF et OPCA agréés au titre du congé individuel de formation). Il peut s'agir d'organismes privés ou de centres interinstitutionnels de bilans de compétences (CIBC), par exemple.

Vous pouvez le demander ; votre employeur peut aussi vous le demander.



Un bilan des compétences : comment ?

Aucun texte réglementaire ne fixe de cadre précis au bilan de compétences. Le site national du Fongecif précise deux éléments clés quant au déroulement du bilan :

- Le bilan se déroule en trois phases.

  • une phase préliminaire ayant pour objets de confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche, de définir et d'analyser la nature de ses besoins et d'informer rigoureusement le bénéficiaire des conditions de déroulement du bilan, des méthodes et techniques mises en oeuvre et des principes d'utilisation des conclusions du bilan ;
  • une phase d'investigation, qui permet au bénéficiaire d'analyser ses motivations et intérêts professionnels et personnels, d'identifier ses compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et d'évaluer ses connaissances générales et de déterminer ses possibilités d'évolution professionnelle ;
  • une phase de conclusion, qui permet au bénéficiaire de prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d'investigation et de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et d'un projet de formation, et qui permet également de prévoir les principales étapes de la mise en oeuvre de ce projet. A l'issue de cette dernière phase, un document de synthèse du bilan de compétences est remis au bénéficiaire.

    - Les trois phases sont normalement menées de façon individuelle.



    Centres de bilan de compétences
    Consultez notre annuaire des Conseils RH réalisant des bilans de compétences

    Pour en savoir plus...

    - Le bilan de compétences approfondi de Pôle Emploi n'existe plus :
    Prestations Pôle Emploi

    - La fiche pratique consacrée à ce thème sur le site du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement : http://www.travail.gouv.fr/

    - Le bilan de compétences sur le site ACCECIF : http://www.accecif.fr/bilan-de-competences.html

    - La Fédération nationale des Centres institutionnels de bilan de compétences (CIBC): http://www.cibc.net


  • Partager cette info


    Un Conseil RH

    Cabinet RHéflex Recrutement & RH

    Cabinet RHéflex Recrutement & RH

    Implanté sur Montpellier Millénaire depuis 2003, le Cabinet RHéflex est historiquement spécialisé dans le conseil en Recrutement auprès des services RH de grands groupes...

    Lire la suite

    emploi lr

    Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
    Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.