emploi LR

Info Carrière

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Le statut d’étudiant-entrepreneur

Créé à la rentrée 2014 par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, dans le cadre du Plan étudiant pour l’innovation, le transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE), le statut d’étudiant-entrepreneur vise à encourager et soutenir les étudiants et les jeunes diplômés souhaitant se lancer dans la création d’entreprise. Zoom sur ce nouveau dispositif...

Qui peut bénéficier de ce statut ?
Le statut d’étudiant-entrepreneur s’adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans, titulaires du baccalauréat ou d’une équivalence en niveau, seul diplôme requis pour s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).

Comment fonctionne ce dispositif ?
Pour obtenir le statut d’étudiant-entrepreneur, l’étudiant ou le jeune diplômé doit s’adresser à la PEPITE (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat) de sa région parmi les 29 existant aujourd’hui en France (en Languedoc-Roussillon, PEPITE Languedoc-Roussillon, 163 rue Auguste Broussonnet, 34090 Montpellier, http://www.pepite-lr.fr/).
Le PEPITE assure un accompagnement par un enseignant et un référent externe du réseau PEPITE (entrepreneur, réseaux d’accompagnement et de financement). La formation-accompagnement du PEPITE repose principalement sur l’apprentissage par l’action :
- « learning by doing » (week-end start-up, création de projets fictifs dans un délai réduit par équipes, etc.) ;
- accès à des ressources numériques ;
- encadrement personnalisé par des enseignants et coachs externes, partenaires du PEPITE.
Le dossier de l’étudiant est soumis à la validation du comité d’engagement du PEPITE, composé des représentants des établissements du PEPITE, du responsable pédagogique du D2E ainsi que des partenaires du PEPITE. Le statut d’étudiant-entrepreneur est délivré à une personne au regard de la réalité, de la qualité du projet entrepreneurial et des qualités du porteur de projet.

Quid du diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) ?
Tout étudiant ayant eu l’attribution du statut national d’étudiant-entrepreneur à l’issue de l’instruction de son dossier par le comité d’engagement du PEPITE peut s’inscrire au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E).
L’inscription au D2E est obligatoire pour les jeunes diplômés ; elle est fortement recommandée aux étudiants en cours d’études, mais n’est pas requise.
Le D2A permet de bénéficier de :
- la validation du projet entrepreneurial à la place d’un stage ou d’un projet de fin d’études ;
- d’un aménagement des études, le cas échéant ;
- de la reconnaissance des acquis issus du D2E.

Vidéo sur le statut d’étudiant-entrepreneur

Source : ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche


Partager cette info


Un Conseil RH

Cabinet RHéflex Recrutement & RH

Cabinet RHéflex Recrutement & RH

Implanté sur Montpellier Millénaire depuis 2003, le Cabinet RHéflex est historiquement spécialisé dans le conseil en Recrutement auprès des services RH de grands groupes...

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.