emploi LR

Info Carrière

Les banques de CV.

Déposer votre CV dans une banque de CV.

Les banques de CV sont incontournables dans votre recherche d'emploi. Aujourd'hui, la plupart des sites vous demandent de remplir un formulaire. Celui ci permet un tri informatique immédiat facilitant par la suite la recherche des profils. Ils présentent un inconvénient : le temps nécessaire à la saisie des informations. Une astuce pour économiser le temps de connexion consiste à imprimer les pages successives du formulaire, à préparer les réponses hors ligne, puis à revenir sur le site pour remplir précisément les champs nécessaires en faisant un copier/coller des textes préparés.

Dans la description de vos expériences et de votre formation, vous devez employer des termes spécifiques au métier ou au secteur que vous visez. Ils seront certainement utilisés par les recruteurs de ce secteur qui viennent consulter la banque de CV.

Préférez les banques de CV des sites les plus actifs, promus auprès des employeurs, ou bien celles des sites spécialisés, par métier ou par localisation géographique, plus proches des préoccupations des recruteurs.

En France, les entreprises et les recruteurs sont de plus en plus connectés. Ceux qui consulteront votre CV le feront avec intérêt. Moyennant un investissement en temps, vous pourrez ainsi proposer vos compétences auprès d'un grand nombre de recruteurs. Consultez ensuite régulièrement votre boite à lettre électronique.

Saisir votre CV dans un formulaire

Il s’agit de saisir chaque rubrique de votre CV dans des écrans différents. Attention, le formulaire devient aujourd’hui un véritable filtre pour tester la motivation des candidats : le remplir peut prendre, en effet, 30 minutes ou plus. Par exemple, un site comme Monster vous demande de remplir :
  • Votre objectif professionnel,
  • La description du poste idéal (type de contrat, temps de travail, salaire, lieu de travail, niveau d’expérience, date de disponibilité...)
  • Entreprise ciblée : taille, catégorie, description,
  • Région souhaitée,
  • Expérience,
  • Formation,
  • Vie associative,
  • Compétences,
  • Références,
  • Informations complémentaires...

Source : Dossier réalisé par Anne Larmet - IUT Nîmes et Philippe Antoine - Emploi LR


Partager cette info


Un Conseil RH

ORHA

ORHA

Le cabinet ORHA est spécialisé dans le conseil en ressources humaines : Ingénierie des compétences, Ingénierie de la formation, Recrutement et coaching opérationnel, formations inter et intra entreprise [...]

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.