emploi LR
  • accueil
  • > Emploi
  • > Carrière
  • > Les SCOP : sociétés coopératives et participatives

Info Carrière

Les SCOP : sociétés coopératives et participatives

Les SCOP : sociétés coopératives et participatives

L’ONU a proclamé 2012 « année internationale des coopératives », reconnaissant ainsi l’efficacité du modèle coopératif en ces temps de crise. Zoom sur les SCOP ou sociétés coopératives et participatives, une des formes que peut prendre une entreprise coopérative...

Qu’est-ce qu’une SCOP ?
Une SCOP est une entreprise créée sous la forme d’une SA ou d’une SARL dont les salariés sont associés majoritaires (au moins 51 % du capital et 65 % des droits de vote). Elle repose sur les principes coopératifs de démocratie d’entreprise et de répartition équitable des résultats. Les salariés des SCOP décident ensemble des grandes orientations de leur entreprise et désignent leurs dirigeants (gérant, conseil d’administration, etc.). Ils décident également du partage des bénéfices, sous forme de participations, de dividendes et de réserves qui consolident les fonds propres et garantissent la pérennité de l’entreprise.

Situation des SCOP en France en 2010
Il existe, en 2010, près de 1 850 SCOP en France, qui emploient plus de 38 000 salariés, comptent plus de 21 000 sociétaires, et représentent un chiffre d’affaires consolidé égal à 3,5 milliards d’euros. Leur progression va croissant puisque 208 nouvelles SCOP sont nées en 2010 contre 166 en 2009, quelle que soit l’origine de création (création ex nihilo, transmission d’une entreprise saine aux salariés, reprise d’une entreprise en difficulté, transformation d’une association en société coopérative).
Les SCOP développent leurs activités au sein de secteurs très divers. L’industrie regroupe 23% de leurs emplois, la construction 29 %, les services 43 %, et le commerce 4%.
En 2010, comme chaque année, les SCOP ont privilégié leurs fonds propres en affectant 39 % de leurs résultats aux réserves financières impartageables. Les salariés de SCOP tous métiers et toutes tailles confondus se sont vus rétrocéder 40 % des excédents nets de gestion sous forme de participation et 10 % sous forme d’intéressement, soit la moitié des résultats.

Les SCOP en L.-R. en 2011
En 2011, le Languedoc-Roussillon compte 86 SCOP géographiquement réparties par département comme suit :
- 14 dans l’Aude ;
- 20 dans le Gard ;
- 31 dans l’Hérault ;
- 2 en Lozère ;
- 19 dans les Pyrénées-Orientales.
Liste des SCOP par département pour l’année 2011 sur le site de Legifrance

Pour en savoir plus : Union régionale des Scop du Languedoc-Roussillon

Source : Panorama sectoriel et Top 100 des entreprises coopératives, édition 2012 sur le site du Groupement national de la coopération


Partager cette info


Un Conseil RH

Axe Emploi - Samsic RH

Axe Emploi - Samsic RH

Filiale du groupe SAMSIC RH, notre reséau d’agences d’emploi propose une offre complète dans les métiers du recrutement

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.