emploi LR

Dossier Formation sur Emploi LR

Trois nouveaux métiers du web

Trois nouveaux métiers du web

L’évolution de l’Internet et en particulier le développement des réseaux sociaux font émerger de nouveaux métiers qui ouvrent des perspectives de carrière prometteuses aux « digital native ». Zoom sur trois d’entre eux : community manager, webmarketeur et consultant SEO

Le/la community manager
« Le community manager/animateur de communautés web est chargé de fédérer une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun, d’animer les échanges sur ce thème, tout en veillant au respect des règles de bonne conduite au sein de la communauté. Sa première mission est de développer et de gérer la présence d’une organisation (marque, association, jeu, produit ...) sur Internet. »
Les formations spécialisées fleurissent depuis environ deux ans, mais les profils les plus fréquents sont les titulaires d’un bac+5 plutôt littéraires (lettres, sciences humaines, institut d’études politiques, école de journalisme) mais aussi en marketing.
En Languedoc-Roussillon, pour le moment, une seule formation est identifiée : Mastère Community Manager à HEJ Montpellier, accessible avec un bac+3.
Source : Portail de métiers de l'internet
Pour aller plus loin, voir l’enquête 2012 de RegionsJob sur le métier de community manager.

Le/la webmarketeur
Le webmarketeur « a une excellente connaissance des leviers e-marketing permettant de favoriser la création de trafic sur un site web. Sa principale mission : augmenter le trafic et les ventes d’un site Internet. Il se doit d’être force de proposition en matière de marketing stratégique comme de marketing opérationnel. »
En Languedoc-Roussillon, mentionnons le master Management des technologies de l’IAE de Montpellier, un diplôme en deux ans qui a pour vocation première de former de futurs cadres supérieurs dans le domaine de la gestion et du commerce, et dont une des six spécialisations est MTIC : Marketing et Technologies de l’Information et de la Communication.
Des formations courtes en webmarketing peuvent être suivies par des salariés en poste chargés de la communication dans leur entreprise – cf. les formations référencées sur EmploiLR avec le mot clé « webmarketing ».
Source : Portail des métiers de l’Internet

Le/la consultant(e) SEO
Le consultant SEO (Search Engine Optimization) ou en référencement naturel est chargé d’« améliorer la visibilité et l’audience d’un site Internet. Sa mission consiste à positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo…) sur des requêtes précises. »
En Languedoc-Roussillon, signalons la licence professionnelle « Communications numériques et e-activités » dispensée par le service de formation continue de l’université Via Domitia UPVD.
Quelques formations courtes en référencement peuvent être suivies par des salariés en poste chargés de la communication dans leur entreprise et par des webmasters – cf. les formations référencées sur EmploiLR avec le mot clé « référencement ».
Source : Portail des métiers de l’Internet

Un moment de détente avec "Sauver ADA", un jeu d’énigmes destiné à faire découvrir les métiers du web aux jeunes (15-20 ans) et plus particulièrement aux filles.

Pour découvrir d’autres métiers de l’Internet, plus ou moins nouveaux : Portail des métiers de l’Internet

Date de publication : 11/12/2012

 


Partager ce dossier


Zoom sur

GRETA du Gard - Nîmes

Formation sur la Réfome

GESTION DES TEMPS PERDUS (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

PARCOURS DU CHEF D'ENTREPRISE (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

PERMIS DE FORMER (TPME)

Strattitude RH - Montpellier

Dernières offres

Urgent aide a domicile F/H

Magalas
Présence Verte Services

Chef d'équipe btp F/H

Montpellier (Alentours)
Empléo

Chef de chantier électricité F/H

Toulouse
Alternative 81 API

Livreur de repas F/H

Saint-Martin-de-Londres
Présence Verte Services

Responsable commercial F/H

Saint-Rémy-de-Provence (13)
Florian Mantione Institut
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises du Languedoc Roussillon. Il couvre les départements de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales.
Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.