DIPLÔME DIRIGEANT DE PETITE ENTREPRISE

Résumé de la formation

Durée : 406 heures

Lieu de la formation : Pyrénées Orientales - Perpignan

Public : Cette formation s'adresse à des dirigeants, salariés ou conjoints-collaborateurs de dirigeants de petites entreprises. Peuvent être admis également des salariés ayant pour projet de créer une petite entreprise.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • CPF de transition
  • Autofinancement

Domaine : Gestion, finance

Objectif de la formation

Le DU Dirigeant de Petite Entreprise, DU DPE, est une formation proposée en collaboration avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Orientales, CMA66.

Cette formation s'adresse à des dirigeants, salariés ou conjoints-collaborateurs de dirigeants de petites entreprises. peuvent être admis également des salariés ayant pour projet de créer une petite entreprise.

L'objectif est de leur apporter des compétences complémentaires en gestion, dans un double visée qualifiante et diplômante:

elles doivent leur permettre d'accompagner plus efficacement le développement de leur entreprise.
elles peuvent leur ouvrir l'accès à la licence professionnelle GPOD - Gestion de la Petite Organisation Durable - de l'UPVD, par la voie de la validation des acquis professionnels (VAP suivant les dispositions du Décret 85-906 du 23/08/1985).

Programme de la formation

UE1: Environnement de la petite entreprise (marché de l'entreprise, organisation de la PME, outils de gestion, langue).

UE2: Outils et techniques de gestion (gestion des ressources humaines, marketing, droit et fiscalité, bases de comptabilité, comptabilité analytique et contrôle de gestion).
UE3: Environnement de la petite entreprise (stratégie de la PME, gestion, langue, environnement).
UE4: Outils et techniques de gestion (gestion des essources humaines, marketing, droit et fiscalité, bases de comptabilité, comptabilité analytique et contrôle de gestion).

Prérequis

Etre titulaire d'un diplôme reconnu de niveau IV.
Avoir suivi, au préalable, la préparation proposée par la Chambre des métiers et de l'Artisanat des PO, CMA66, portant sur la méthodologie du travail universitaire, les techniques de communication, les outils mathématiques pour la gestion, les bases de l'informatique et les outils bureautiques.

La sélection est réalisée par la commission pédagogique sur la base d'un dossier (CV, lettre de motivation, diplômes...) et d'éventuellement un entretien.