Licence professionnelle Agent de Recherches Privées à Nîmes

Résumé de la formation

Durée : 482 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Gard - Nîmes

Public : Ouvert a tout public

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Conseil Régional

Domaine : Juridique

Objectif de la formation

Cette formation répond aux demandes sans cesse croissantes de publics variés désirant entrer dans la profession d’agent de recherche, et au souhait de toutes les catégories de personnes soucieuses d’accroître ou d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’enquête privée. Elle a pour objectif d’apprendre aux futurs agents de recherche les éléments nécessaires à l’exercice de l’activité et de mettre en place les fondements d’une profession juridique au service du droit de la preuve. A l’issue de la formation les stagiaires seront capables :
- en termes de savoirs : d’acquérir la maîtrise du champ d’application, de l’environnement juridique, de la définition et la détermination précise des tâches que peuvent assurer les agents de recherche privés.
- en termes de savoir-faire : d’utiliser des outils et de mettre en oeuvre des méthodologies pour la recherche du renseignement et l’administration de la preuve.
- en termes de savoir-être : de répondre, dans le cadre déontologique professionnel, aux besoins légitimes de tout citoyen qui estime subir un préjudice civil, pénal ou commercial, en conformité avec les lois de la République.

Programme de la formation

Les cours sont dispensés à Nîmes sur le site Vauban de l’université de Nîmes. Les promotions sont de trente étudiants maximum. Une part importante des enseignements est délivrée par des professionnels du secteur d’activité. La formation d’une durée de un an, comporte 458 heures de cours et quatorze semaines de stage en entreprise.
Dans le cadre de leur apprentissage, les étudiants devront apprendre à :
- Effectuer des enquêtes privées destinées à permettre l’administration de la preuve devant la justice dans le cadre de la réparation d’un préjudice.
- Rechercher et collecter l’information dans un cadre général.
- Effectuer des contrôles permettant de prévenir ou déjouer les tentatives d’escroquerie ou d’abus de confiance subis par des particuliers et/ou des sociétés.
- Rechercher des personnes disparues sans qu’il y ait obligatoirement présomption de délit, de crime ou d’accident.
- Mener des interventions et démarches spécifiques ayant pour objet la lutte anti-contrefaçon et le contre-espionnage industriel.
- Assurer de la prévention ayant trait à la sécurité pour les entreprises et les organismes financiers.
- Réaliser des contre-enquêtes représentant un dernier recours pour les justiciables.
- Rédiger des rapports de synthèse, de vacations, de notes d’informations. - Gérer son agence, réception, conseil et assistance des clients. Assurer des missions de marketing et de comptabilité.

Informations COVID-19 : UNIFOP met en place un plan de continuité pédagogique d'enseignement à distance et administratif pour assurer les inscriptions en formation

Prérequis

BAC +2

Dernières Offres de formation

VoirToutes les formations