emploi LR
  • accueil
  • > Formations
  • > Offres de formation
  • > Licence professionnelle Coordinateur de projets en éducation à l'environnement pour un dévéloppement durable (Montpellier)

Par mot clé

Par lieu

Fiche Formation

Licence professionnelle Coordinateur de projets en éducation à l'environnement pour un dévéloppement durable

Organisme de Formation : Nous contacter


Objectif de la formation

La licence professionnelle prépare aux métiers de coordination de projets en Éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Elle se propose, plus spécifiquement de former aux trois fonctions principales du métier : - Responsabilité pédagogique et intervention en formation en EEDD : L'étudiant sera formé en sciences de l'éducation et en pédagogie, en particulier dans le domaine de l'éducation à l'environnement et de la formation. Il aura une connaissance approfondie des acteurs et des enjeux dans le champ de l'éducation au développement durable. Il possèdera les compétences pour la gestion d'équipe et la conduite de projet. - La coordination de réseaux : En tant que membre et/ou coordinateur de réseaux, il saura faciliter la circulation de l'information, il mettra en place des pratiques participatives, il aura la capacité à initier des projets et à fédérer les acteurs et partenaires, il saura organiser un événement / une manifestation. - Conseil et médiation : En tant que conseiller / médiateur, il saura repérer les enjeux d'un territoire, les logiques d'acteurs et mettre en œuvre des démarches de concertation et de négociation. Il aura les capacités à participer à l'accompagnement des collectivités e des établissements d'enseignement et de formation dans les démarches d'éducation au développement durable. Il aura, à ce titre, une connaissance des outils et des méthodologies de travail en éducation à l'environnement.


Programme - Déroulement de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire de septembre à juin. Elle a lieu à SupAgro Florac en Lozère

Elle comprend trois semaines de remise à niveau, sur les piliers du développement durable, des outils pour savoir mener une veille informative et des synthèses de documents scientifiques. Une partie des enseignements se feront en pédagogie active et de projet.

Des cours et travaux dirigés : 400 heures (d'octobre à mars) avec des cours qui auront lieu en Formation Ouverte et A Distance (FOAD).

Projet tuteuré : 130 heures, étalées d'octobre à mars

Stage professionnel : 14 semaines dont 2 semaines en février, les 12 autres semaines d'avril à juin (les professionnels en formation continue pourront réaliser ce stage dans leur entreprise)

Contrôle de connaissances : certains modules sont en contrôle terminal et d'autres en contrôle continu - soutenance du rapport de stage (début juillet)

? Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la plaquette sur www.supagro.fr rubrique Licences


Cette offre n'est plus valable

Résumé de la formation

Licence professionnelle Coordinateur de projets en éducation à l'environnement pour un dévéloppement durable

  • Durée : 875 heures
  • Type de formation : Formation en alternance
  • Lieu de la formation : Lozère - Mende
  • Public : Demandeurs d'emploi et étudiants titulaires d'un DUT, BTSA, L2 dans le secteur de l'environnement, la géographie, la biologie, les sciences de l'éducation Possibilité de suivre la formation en alternance (contrat de professionnalisation de 12 mois). Nous consulter. Des places sont réservées aux demandeurs d'emploi, dans le cadre d'accords avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (Programme 2ème chance). En formation continue : salariés des structures d'EEDD, entreprises, collectivités territoriales dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en Congé Individuel de Formation. La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.
  • Prérequis : Bac + 2 Sélection + entretien Le dossier de candidature est à télécharger sur www.supagro.fr, rubrique Licences, et à nous retourner avant le 15 juin
  • Validation : Diplome
  • Financement(s) possible(s) :
    - Plan de formation
    - Alternance
    - Congé individuel de formation
    - Pôle Emploi
    - Conseil Régional
  • Prix (Euros) : 160
emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.