Licence professionnelle Gestion agricole des espaces naturels ruraux

Résumé de la formation

Durée : 805 heures

Type de formation : Formation en centre

Lieu de la formation : Lozère - 0

Public : Demandeurs d'emploi et étudiants titulaires d'un DUT, BTSA, L2 dans le secteur de la biologie, agronomie-élevage, environnement et géographie, gestion et protection de la nature. Des places sont réservées aux demandeurs d'emploi, dans le cadre d'accords avec le Conseil Régional Languedoc-Roussillon (Programme 2ème chance). Possibilité de suivre la formation en alternance (contrat de professionnalisation de 12 mois). Nous consulter. En formation continue : salariés des secteurs de la production, du conseil et de l’environnement dans le cadre du plan de formation de leur entreprise ou en Congé Individuel de Formation. La validation des acquis de l’expérience et l’organisation de la formation en unités capitalisables permettent de proposer des parcours individualisés, adaptés à chaque situation. La formation peut être étalée sur 3 ans.

Validation : Diplome

Financement(s) possible(s) :

  • Alternance
  • CPF de transition
  • Pôle Emploi
  • Conseil Régional

Domaine : Agriculture, environnement

Tarif : 160 euros

Objectif de la formation

Objectifs de la formation :
La formation prépare aux métiers mettant en relation les secteurs de la production agricole et de l’aménagement de l’espace rural, ainsi que les services qui leur sont liés.

Centrée sur des systèmes de polyculture-élevage, cette Licence Professionnelle vise à développer les compétences suivantes :

* la réalisation de deux types de diagnostic, d’exploitation agricole et de valeur écologique, permettant, entre autres, d’évaluer la durabilité des exploitations,
* une évaluation de l’incidence des pratiques agricoles sur les milieux naturels permettant l’élaboration de mesures de gestion agri-environnementales,
* la réalisation d’appuis techniques pastoraux (qualification et quantification de la ressource pastorale, plans de pâturage, calendriers fourragers) et autres mesures de gestion agricole de l’environnement,
* la mise en place d’outil de gestion de projet et de médiation territoriale,
* la sensibilisation et la formation des agriculteurs à la gestion et à la protection de la nature et des milieux naturels,
* le suivi de l’évolution de la législation dans les champs de l’agriculture, de l’environnement et des affaires rurales.

La formation privilégiera l'approche pluridisciplinaire par projet, nécessaire au développement d’une agriculture durable notamment sur les territoires à forte valeur patrimoniale.

Programme de la formation

La formation est organisée sur une année universitaire de septembre à juin. Elle a lieu à SupAgro Florac en Lozère

Cours et travaux dirigés : 400 heures (d'octobre à mars)

Projet tuteuré : 130 heures, étalées d'octobre à mars

Stage professionnel : 16 semaines

Contrôle de connaissances : certains modules sont en contrôle terminal et d'autres en contrôle continu - soutenance du rapport de stage (début juillet)

Programme détaillé sur www.supagro.fr rubrique Licences

Prérequis

Bac + 2
Sélection + entretien
Le dossier de candidature est à télécharger sur www.supagro.fr, rubrique Licences, et à nous retourner avant le 15 juin