Source : Préfecture Languedoc-Roussillon
1 348 places de formation supplémentaires en LR pour les demandeurs d’emploi d’ici fin 2013
Lors d’une conférence de presse tenue par Pierre de Bousquet, préfet de Région Languedoc-Roussillon et préfet de l’Hérault, Christian Bourquin, président de la Région Languedoc-Roussillon, ainsi que les partenaires sociaux réunis au sein de la COPIRE (commission paritaire interprofessionnelle régionale de l’emploi) le 11 octobre dernier, a été annoncée la création de 1 348 places supplémentaires de formation en LR d’ici fin 2013.
Un diagnostic mené en concertation durant l’été avec les partenaires sociaux, l’État (Direccte et Pôle emploi) et le conseil régional LR, et conduit par Atout Métiers LR, a identifié des besoins supplémentaires au dispositif de formation existant déjà en région au niveau de certains secteurs d’activité et dans diverses zones géographiques.
Les métiers ciblés concernent notamment l’assistance à la personne, les métiers de bouche, la restauration, la vente, l’industrie (industrie nautique, soudeurs, tuyauteurs, etc.) et les transports. Les formations prennent des formes diverses selon les financeurs :
- des formations collectives visant à répondre à des besoins de qualification identifiés à un niveau territorial ou sectoriel et financées par :
* l’État (Pôle emploi), 300 places ;
* les partenaires sociaux, 600 places ;
* l’Agefiph en propre, 48 places ;
- des formations individuelles visant à répondre à des besoins précis formulés soit par des entreprises qui s’engagent ensuite à embaucher les personnes formées, soit par des demandeurs d’emploi souhaitant postuler à des offres d’emploi identifiées, et financées par :
* l’État (Pôle emploi), 300 places ;
* les partenaires sociaux, 100 places.
Les formations seront accessibles après validation par Pôle emploi, qui est en charge de la mise en œuvre et du suivi du plan régional.
À ce stade, plus de 5 millions d’euros ont été mobilisés pour financer ce plan d’urgence sur 2013 (2,5 millions d’euros du côté de l’État, 2,1 millions d’euros du côté des partenaires sociaux et 500 000 euros du côté de l’Agefiph), et 219 demandeurs d’emploi ont déjà bénéficié de ce dispositif.
La particularité de ce plan est qu’il sera évalué via un comité régional comprenant les financeurs et Pôle emploi afin de repérer les éventuelles erreurs au niveau des ciblages de formations et de suivre le retour à l’emploi pérenne des demandeurs d’emploi pris en charge dans ce dispositif.
Enfin, les réflexions prospectives engagées seront poursuivies afin de travailler sur les formations qui pourront être proposées en 2014, en mettant notamment l’accent sur les problèmes d’attractivité que posent certains métiers. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Alternance - assistant rh h/f - entreprise d'aménagement d'intérieur
Montpellier - Assistant administratif en alternance h/f
Montpellier - Assistant administratif en alternance h/f
Montpellier - Assistant.e comptable en alternance F/H
Montpellier - Assistant commercial - cdd (f/h)
Montpellier
Autres Actualités Enseignement et formation en Occitanie
- La Cité des Formations & des Apprentissages de Toulouse Blagnac propose 11 nouvelles formations.
- Purple Campus ouvre de nouvelles formations à la rentrée 2025 à Béziers, Montpellier et Sète.
- Se former au métier de licier en tapis à la manufacture de la Savonnerie de Lodève : candidature avant le 9 mai
- 6e édition du Formateur's Dating : 150 professionnels de la formation étaient au rendez-vous le 17 avril.
- Keyce Santé – Collège de Paris lance la formation « Intervenant médico-technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile ».