10 territoires d'industrie sélectionnés en Occitanie
À l’occasion du Conseil national de l’industrie, qui s’est déroulé à Paris du 22 au 25 novembre 2018, le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé le nouveau dispositif d’accompagnement au service des territoires à forte dimension industrielle. Zoom sur ceux sélectionnés en Occitanie, ainsi que sur ce dispositif...
Un dispositif spécifique pour 124 « Territoires d’industrie »
124 « Territoires d’industrie » répartis dans toute la France ont été identifiés par une mission pluridisciplinaire comme des territoires à forte dimension industrielle.
Ils bénéficieront d’un engagement spécifique de l’État, qui mobilisera un éventail de politiques publiques pour appuyer et accompagner les projets de ces territoires :
- des moyens financiers, avec 1,36 milliard d’euros de financements orientés en priorité vers eux ;
- des moyens administratifs, techniques et humains.
Ces moyens forment une sorte de « panier de services », qui représente 18 mesures pour répondre à 4 besoins des « Territoires d’industrie » : recruter, innover, attirer et simplifier.
Un appel à projets « France expérimentation » sera par ailleurs lancé dans les territoires d’industrie pour y faciliter les demandes de dérogations administratives et règlementaires.
Ce soutien fera l’objet d’une contractualisation pour chaque Territoire d’industrie.
Un point d’étape sera effectué à la prochaine réunion du Conseil national de l’industrie (CNI) en mars 2019.
10 territoires d’industrie sélectionnés en Occitanie
Parmi ces 124 « Territoires d’industrie », 10 sont situés en Occitanie :
- Aurillac – Figeac – Rodez : marqué par une forte culture industrielle, ce bassin présente un dynamisme important dans les domaines de l’aéronautique, de la mécanique et de l’outillage.
- Bassin d’Alès : initialement empreint d’une tradition minière, le bassin alésien a engagé sa mutation dès les années 1970 pour faire éclore un tissu de sous-traitance relativement dense. Son développement est aujourd’hui centré autour de quelques filières stratégiques : mécanique et mobilité durables, agroalimentaire, éco-industries, sous-traitance industrielle et industrie de pointe.
- Béziers-Sète : bénéficiant du dynamisme apporté par le port de Sète, ce territoire poursuit son développement sur des secteurs industriels ciblés que sont la mécanique de précision et la maintenance industrielle, les énergies renouvelables et la logistique/transport.
- Castelnaudary Castres : ayant connu des mutations récentes, le bassin de Castelnaudary est un point focal de l’activité industrielle du département de l’Aude, avec un fort pôle agroalimentaire, ainsi que quelques niches économiques. Doté d’une forte culture entrepreneuriale, Castres est notamment un vivier de pointe pour les industries et technologies de santé. ...