- Gard Rhodanien : le territoire bénéficie d’un réel dynamisme dans le secteur de l’énergie (nucléaire sur les sites de Marcoule & Tricastin), des technologies de pointe pour l’environnement et les industries agroalimentaires.
- Interdépartemental Gers Tarn-et-Garonne : constituant une réelle interface entre Toulouse et les départements du Gers et du Tarn-et-Garonne, le territoire a une opportunité de consolider ses deux pôles d’excellence majeurs dans la sous-traitance pour l’aéronautique et l’innovation dans le domaine agroalimentaire.
- Narbonne : bénéficiant d’une dynamique créée par les activités maritimes et portuaires, le Narbonnais possède de réelles opportunités de développement dans les éco-industries et l’éolien flottant.
- Pau - Tarbes : ce territoire interrégional possède une forte identité industrielle en raison de la présence historique de grands groupes industriels. Il se mobilise pour accroître son positionnement dans les industries de pointe : mécanique, aéronautique et ferroviaire.
- PETR Comminges et Nestes : ce territoire possède des atouts variés, notamment autour de l’exploitation des ressources naturelles – bois en particulier –, et accueille des grands sites industriels dans les domaines de l’automobile et de l’industrie lourde qui sont à l’origine de son dynamisme.
- PETR d’Ariège : malgré les crises des secteurs traditionnels textiles en Pays d’Olmes, la vocation industrielle de ce territoire se maintient en tirant notamment parti du développement de la filière aéronautique.
Sources : Portail de l’Économie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics et Préfecture de la Région Occitanie