2 200 emplois préservés en LR grâce à la Médiation du crédit aux entreprises
René Ricol, médiateur national du crédit aux entreprises, était à Montpellier les 7 et 8 juillet derniers (cf. photo ci-contre, avec M. le préfet Claude Baland à gauche). Ce fut pour lui l’occasion de faire le point sur ce dispositif avec les services de l’État et les acteurs du monde économique régional impliqués, et de rencontrer les entreprises qui en ont bénéficié. Zoom sur ce dispositif qui vient en aide aux entreprises en difficulté dans le contexte actuel de crise financière, et sur ses résultats aux niveaux national et régional...
Qu’est-ce que la Médiation du crédit aux entreprises ?
Créée en novembre 2008, la Médiation du crédit aux entreprises est un dispositif ouvert à tout chef d’entreprise, artisan, commerçant, profession libérale, créateur ou repreneur, entrepreneur individuel, qui rencontre avec sa ou ses banques des difficultés pour résoudre ses problèmes de financement ou de trésorerie.
Cette mission, placée auprès de Christine Lagarde, ministre de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, a été confiée par le président de la République à René Ricol, président d’honneur du Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables ainsi que de la Compagnie des commissaires aux comptes.
Un numéro Azur - 0810 00 12 10 - est mis à la disposition des entreprises, ainsi qu’un site internet : http://www.mediateurducredit.fr/.
Quels sont les résultats nationaux de la Médiation du crédit ?
Le dernier rapport d’activité de la Médiation du crédit aux entreprises donne les chiffres suivants (situation nationale consolidée au 21 juin 2009) :
- 12 853 entreprises ont saisi la médiation du crédit depuis le lancement du dispositif ;
- 11 000 dossiers ont été acceptés et pris en charge, totalisant 2,4 milliards d’euros d’encours de crédit en médiation ;
- 8 160 dossiers sont désormais instruits et clôturés (74 % des dossiers éligibles) ;
- le taux de dossiers ressortant en médiation réussie reste stable à 66 % en cumul, avec un léger fléchissement en juin (65 %) ;
- le dispositif de médiation du crédit aux entreprises a ainsi contribué depuis son lancement à conforter près de 5 356 sociétés de toutes tailles dans leur activité, à débloquer plus de 1 milliard d’euros de crédit, et à préserver 107 641 emplois en France.
Quels sont les résultats de la Médiation du crédit en Languedoc-Roussillon ?
En Languedoc-Roussillon, 580 entreprises se sont tournées vers les services du médiateur du crédit, pour un montant total d’encours en jeu de 80 millions d’euros. La médiation a réussi pour 60 % d’entre elles (350 entreprises), ce qui a permis de préserver 2 200 emplois.
Les secteurs d’activité les plus touchés en Languedoc-Roussillon sont : les services et les commerces (30 % des dossiers), le bâtiment et les travaux publics (26 % des dossiers, contre 20 % en France) et l’industrie (8 %, contre 15 % en France).
Sources : Midi Libre - Site internet du Médiateur du crédit - Photo : site internet de la préfecture de l’Hérault
Retour sur le zoom d’Emploi-LR : « Entreprises en difficulté : des contacts utiles en région » ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Assistant(e) de gestion en alternance F/H
Vailhauquès - Comptable en cabinet
Pamiers - Chargé(e) de recouvrement (h/f)
Montpellier - Responsable de service gestion prevoyance
Montpellier - Conseiller clientèle en assurance h/f
Balaruc-les-bains
Autres Actualités Banque et assurance en Occitanie
- Plus de 40 postes à pourvoir en alternance dans les banques de Toulouse
- La Banque Populaire Occitane annonce le recrutement de plus de 150 salariés.
- Alternance pour la rentrée 2024 : plus de 350 postes à pourvoir dans les banques d'Occitanie
- Les banques d'Occitanie lancent une campagne de recrutement commune.
- Semaine de l'alternance dédiée aux formations du secteur banque-assurance : 346 postes en Occitanie