Allègement des obligations comptables des plus petites entreprises
Le gouvernement a retenu la proposition du ministre de l’Économie et des Finances d’engager une réforme permettant d’alléger les obligations comptables des plus petites entreprises.
Les très petites entreprises– c’est-à-dire les entreprises remplissant au moins deux des trois critères suivants : total de bilan de moins de 350 K€, chiffre d’affaires net de moins de 700 K€ et personnel employé de moins de 10 salariés – seront désormais dispensées d’établir l’annexe qu’il leur revenait jusqu’à présent de produire en sus du bilan et du compte de résultat. Elles continueront d’établir une comptabilité exhaustive et fiable et de déposer leurs comptes au greffe mais sans que, désormais, ceux-ci soient rendus publics. Ces comptes resteront accessibles aux administrations publiques devant y accéder pour des motifs d’intérêt général : tribunaux de commerce, Banque de France, services de la statistique publique. Les entreprises seront en outre toujours libres de les communiquer à leurs partenaires de confiance (banques, assureurs, fournisseurs, etc.).
Par ailleurs, l’ensemble des petites entreprises employant moins de 50 salariés auront désormais la possibilité d’établir un bilan simplifié, alors que le seuil était précédemment fixé à moins de 20 salariés.
...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- 1 gestionnaire rh / paie / compta
Castelsarrasin - Chargé de formation
Pamiers - Consultant recrutement
Auterive - Assistant de recrutement
Lavelanet - Assistant formation
Pamiers
Autres Actualités Ressources humaines en Occitanie
- Potocopo, un collectif d'artisans réunis par le bois, s'installe au Vigan (30).
- Les sociétés coopératives continuent de séduire en Occitanie Pyrénées.
- 3e édition du Booster Camp du Réseau Entreprendre Occitanie Garonne : candidatures jusqu'au 15 avril
- L'offre raisonnable d'emploi : un décret précise ses nouveaux éléments constitutifs.
- Concours « 101 Femmes Entrepreneures » : candidatures jusqu'au 4 avril