Allocations pour la diversité dans la fonction publique 2008-2009

Le dispositif « allocations pour la diversité dans la fonction publique » vise à soutenir financièrement les candidats les plus méritants à préparer les concours de catégorie A et B de la fonction publique en accordant une aide financière de 2 000 euros à 1 000 bénéficiaires. Il s’agit de l’une des mesures de l’opération « parrainage pour la fonction publique ».

Sont concernés :

- les personnes sans emploi et titulaires d’un diplôme leur permettant de présenter un concours de cadre A ou B et suivies par un tuteur ;

- les étudiants préparant un ou plusieurs concours de la fonction publique, notamment ceux qui sont inscrits dans les instituts de préparation à l’administration générale (I.P.A.G.) et les centres de préparation à l’administration (C.P.A.G.) ou qui s’engagent à suivre une préparation mise en place à cet effet par des écoles du service public ou des employeurs publics.

Sont pris en compte en vue de l'attribution :

- les « ressources de la famille » du bénéficiaire, qui ne doivent pas dépasser 40 590 euros (revenus bruts perçus en 2007) ;

- les « résultats des études antérieures », appréciés en tenant compte de la situation particulière et des mérites respectifs des personnes concernées.

Chaque versement de l’allocation est trimestriel : il est subordonné à la fréquentation assidue du bénéficiaire aux préparations à concours et à sa participation aux exercices de tutorat qui lui sont proposés.

Le dispositif n’est pas cumulable avec les bourses sur critères sociaux du ministère de l’enseignement supérieur.

Le retrait des dossiers de demandes d’allocation peut être effectué auprès des préfectures de région ou de département. Ceux-ci doivent être déposés auprès de la préfecture du département de résidence.

Télécharger le dossier de demande d’allocation. ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres