emploi LR

Actualité

Articuler le projet de transition professionnelle et la VAE, c'est possible en Occitanie jusqu'à fin 2020.

Articuler le projet de transition professionnelle et la VAE, c'est possible en Occitanie jusqu'à fin 2020.

09 Octobre 2020

Enseignement et formation - Occitanie


Depuis le 1er octobre 2020, une expérimentation consistant à articuler validation des acquis de l’expérience (VAE) et projet de transition professionnelle est conduite dans 6 régions, dont l’Occitanie, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
Un salarié en reconversion accompagné par des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) peut donc mobiliser une VAE partielle adossée à un projet de transition professionnelle. 
La personne pourra bénéficier des prises en charge prévues dans chacun des deux dispositifs (accompagnement VAE et formation). 
Référente Transitions Pro Occitanie : Freddy LENO - f.leno@transitionspro-occitanie.fr
Plus d’infos sur : https://www.transitionspro-occitanie.fr/allier-vae-et-ptp-cest-desormais-possible/

Rappel : « Mon conseil en évolution professionnelle en Occitanie » est l’opérateur auquel France Compétences a confié la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés depuis le 1er janvier 2020 (cf. le dossier d’EmploiLR).

À noter aussi que depuis le 15 juin dernier, le réseau national Transitions Pro finance les projets VAE des salariés qui veulent faire reconnaître leur expérience professionnelle, une mesure de financement de la VAE créée dans le cadre d’une ordonnance d’urgence sanitaire.
Tous les salariés du secteur privé y sont éligibles, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents. Pour les personnes en CDD, intermittents ou intérimaires, la demande de VAE doit intervenir dans les 12 mois qui suivent leur dernier contrat de travail. Lorsque la VAE se déroule hors temps de travail, la rémunération n’est pas prise en charge.
Le futur bénéficiaire fait la demande de financement, téléchargeable à partir de son espace sur le site de Transitions Pro. L’organisme accompagnateur doit répondre aux obligations des organismes de formation, en particulier en matière d’exigences qualité.
Toute la démarche de VAE peut être prise en charge, de la recevabilité au jury, pour un montant forfaitaire de 2 000 €, jusqu’au 31 décembre 2020.
Plus d’infos ici : https://www.transitionspro-occitanie.fr/nouveau-financement-de-la-vae-des-le-15-juin-2020/

Rappel : Transitions Pro Occitanie remplace le Fongecif Occitanie depuis le 1er janvier 2020 (cf. le dossier d’EmploiLR).

Source : Carif-Oref Occitanie

En savoir plus

CARIF OREF Occitanie dans l'annuaire Emploi LR

Partager cette actualité


Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn

Dossier

[COVID-19] Nouvelles mesures et aides en faveur des entreprises et des salariés

[COVID-19] Nouvelles mesures et aides en faveur des entreprises et des salariés

L’évolution de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à prendre de nouvelles mesures en faveur des entreprises et des salariés. Tour d’horizon au 20 octobre 2020 par ordre chronologique, de la date la plus récente à la plus ancienne…

Lire la suite

emploi lr

Emploi LR est un média dédié à l'emploi, la formation et aux entreprises de l'Occitanie. Il propose des services de recrutement aux entreprises régionales.