Articuler le projet de transition professionnelle et la VAE, c'est possible en Occitanie jusqu'à fin 2020.

Articuler le projet de transition professionnelle et la VAE, c'est possible en Occitanie jusqu'à fin 2020.

Depuis le 1er octobre 2020, une expérimentation consistant à articuler validation des acquis de l’expérience (VAE) et projet de transition professionnelle est conduite dans 6 régions, dont l’Occitanie, et ce jusqu’au 31 décembre 2020.
Un salarié en reconversion accompagné par des opérateurs du conseil en évolution professionnelle (CEP) peut donc mobiliser une VAE partielle adossée à un projet de transition professionnelle. 
La personne pourra bénéficier des prises en charge prévues dans chacun des deux dispositifs (accompagnement VAE et formation). 
Référente Transitions Pro Occitanie : Freddy LENO - f.leno@transitionspro-occitanie.fr
Plus d’infos sur : https://www.transitionspro-occitanie.fr/allier-vae-et-ptp-cest-desormais-possible/

Rappel : « Mon conseil en évolution professionnelle en Occitanie » est l’opérateur auquel France Compétences a confié la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés depuis le 1er janvier 2020 (cf. le dossier d’EmploiLR).

À noter aussi que depuis le 15 juin dernier, le réseau national Transitions Pro finance les projets VAE des salariés qui veulent faire reconnaître leur expérience professionnelle, une mesure de financement de la VAE créée dans le cadre d’une ordonnance d’urgence sanitaire.
Tous les salariés du secteur privé y sont éligibles, qu’ils soient en CDI, CDD, intérimaires ou intermittents. Pour les personnes en CDD, intermittents ou intérimaires, la demande de VAE doit intervenir dans les 12 mois qui suivent leur dernier contrat de travail. Lorsque la VAE se déroule hors temps de travail, la rémunération n’est pas prise en charge.
Le futur bénéficiaire fait la demande de financement, téléchargeable à partir de son espace sur le site de Transitions Pro. L’organisme accompagnateur doit répondre aux obligations des organismes de formation, en particulier en matière d’exigences qualité.
Toute la démarche de VAE peut être prise en charge, de la recevabilité au jury, pour un montant forfaitaire de 2 000 €, jusqu’au 31 décembre 2020.
Plus d’infos ici : https://www.transitionspro-occitanie.fr/nouveau-financement-de-la-vae-des-le-15-juin-2020/ ...