Carif-Oref Occitanie : fusion réalisée
Le 29 juin 2017, le Carif-Oref Occitanie est né de la fusion entre Atout Métiers Languedoc-Roussillon et le Carif-Oref Midi-Pyrénées. Il devient le centre de ressources, à l’échelle de l’Occitanie, pour continuer à accompagner et outiller les pouvoirs publics et les acteurs socio-économique dans le champ de l’emploi et de la formation.
C’est également, un espace d’accès à l’information des publics sur les métiers et l’offre de formation en région, afin de permettre aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés de mieux choisir leur orientation, de connaitre l’offre de formation, les sources de financements et sécuriser ainsi leur parcours professionnel.
Soutenu par l’État et la Région dans le cadre du Contrat de Plan, avec également des financements européens, le Carif-Oref Occitanie déploiera une offre de services renforcée à destination des pouvoirs publics, des acteurs de la formation, et au-delà en direction des multiples acteurs de l’emploi.
Son modèle de gouvernance quadripartite associant l’État, la Région et les partenaires sociaux est le fruit d’une volonté partagée de tous ses partenaires qui ont ainsi désigné à sa présidence Catherine Pauly, représentante de la CPME, Claudine Benquet (CFE-CGC) comme vice-présidente, Stéphane Chomprey (Medef) comme secrétaire, et Michèle Cazenave-Tapie (FO) comme trésorière. Sont également membres du bureau Christine Pujol et Myriam Martin, conseillères régionales, ainsi que des représentants de M. le préfet de région et du recteur de région académique. C’est une volonté forte que de réunir l’ensemble des acteurs économiques et institutionnels de l’emploi et de la formation pour répondre aux enjeux socio-économiques et dynamiser le territoire grâce à des actions telles que :
- la promotion du site Territoires et Métiers en région Occitanie, pour un éclairage dynamique et instantané de la réalité socio-économique régionale sur les 33 zones d’emploi d’Occitanie ;
- la création prochaine du nouveau site de l’apprentissage Occitanie. ...