Deux Montpelliérains créent une plate-forme pour découvrir les lieux d'intérêt en France.

Deux Montpelliérains créent une plate-forme pour découvrir les lieux d'intérêt en France.

Deux entrepreneurs confinés sous le même toit, Éric Gérardin, directeur du blog de voyages Génération Voyage, et Sylvain Morel, cofondateur de la plateforme de logements entre sportifs Sportihome, ont créé le générateur d’idées voyages Explore la France.

En un seul clic, Explore la France invite à découvrir des destinations insolites partout dans l’Hexagone. Le principe en est simple : cliquer pour s’inspirer, découvrir pour voyager, voire compléter la carte d’exploration, car le site est collaboratif - les offices du tourisme et autres institutions touristiques sont invités à ajouter des sites d’intérêt.

Depuis le 11 mai et pour répondre aux conditions de déconfinement, Explore la France a mis en place un filtre de géolocalisation, afin de donner des idées de territoires et lieux à découvrir tout en respectant le périmètre des 100 kilomètres autour du domicile sans restriction (à vol d’oiseau, selon la mesure imposée par le gouvernement). 

Cette initiative, complétée par une page Facebook, a vu le jour avant l’annonce du Premier ministre, le 14 mai dernier, du lancement d’un plan massif de relance du tourisme, qui vise en premier lieu à limiter les faillites et les licenciements. Sont prévus dans ce cadre un fonds de solidarité ouvert jusqu’à fin 2020, des prêts garantis par l’État avec comme plafond le chiffre d’affaires des trois meilleurs mois de l’année précédente, une enveloppe des prêts tourisme de BPI France portée à 1 milliard d’euros, une exonération des cotisations patronales dues entre mars et juin, la prolongation du chômage partiel jusqu’à fin septembre 2020 au moins... ...