Élections présidentielles et mesures concernant l’emploi et le temps de travail (suite)
Le zoom précédent (en date du 3 avril 2007) était consacré à l’examen des promesses de quelques candidats aux élections présidentielles, concernant l’emploi et le temps de travail. Suite et fin de ce tour d’horizon, toujours par ordre alphabétique des noms des candidats...
Les propositions d’Olivier Besancenot
Olivier Besancenot revendique « le droit à un emploi stable », avec « le CDI stable et à temps plein comme unique contrat de travail. [...] Tout licenciement abusif doit être déclaré nul de plein droit et se traduire par la réintégration immédiate du salarié concerné. Evidemment, le contrat CNE doit être abrogé ».
Source : http://besancenot2007.org/spip.php?article19
Par ailleurs, en ce qui concerne la durée du temps de travail, Olivier Besancenot envisage :
Source : http://besancenot2007.org/spip.php?article20
Les propositions de José Bové
Dans le cadre d’un chapitre intitulé « Urgence sociale », José Bové se penche sur le CNE et les contrats précaires et formule les propositions suivantes :
Par ailleurs, José Bové envisage d’éradiquer le chômage grâce à un certain nombre de mesures immédiates :
- SMIC à 1500 euros brut
- +300 euros pour les minima sociaux
- Revalorisation des allocations chômage
- Revalorisation générale des salaires (+300 euros)
- Allocation jeunes en formation ou en recherche d’emploi
- Création d’emplois publics
- Création d’un statut de l’économie sociale et solidaire
- Bataille contre la directive européenne sur le temps de travail »
Source : http://www.unisavecbove.org/
Les propositions de Marie-George Buffet
Marie-George Buffet formule dix propositions immédiates pour « sécuriser l’emploi et la formation pour tous » :
Source : http://www.mariegeorge2007.org/
Les propositions d’Arlette Laguiller
Les propositions qui suivent sont extraites de la page Questions-Réponses concernant l’emploi et le chômage, du site de campagne d’Arlette Laguiller :
« Pour réduire le chômage, il n’y a pas d’autre solution que de permettre aux salariés et à l’ensemble de la population d’avoir accès, au jour le jour, aux comptabilités des grandes sociétés et des moyennes ou petites qui dépendent d’elles. Il est socialement nécessaire de contrôler les comptabilités de ceux qui détiennent tout le pouvoir économique et qui, ainsi, dirigent bien plus la société que ceux qu’on élit pour cela. »
Source : http://www.arlette-laguiller.org/
Les propositions de Frédéric Nihous
Frédéric Nihous, le candidat de la ruralité, ne formule pas de propositions précises concernant l’emploi et le temps de travail, hormis ses promesses d’« alléger les charges sur les emplois les moins qualifiés pour les entreprises qui devront "en échange" augmenter les bas salaires » et de « supprimer les charges pour les associations d’aide à la réinsertion. »
Cf. : http://www.nihous2007.fr/
Les propositions de Gérard Schivardi
Gérard Schivardi consacre une page de son site officiel de campagne à l’industrie et à l’emploi, mais sans formuler de propositions précises sur ces sujets. Il revendique néanmoins la rupture avec le traité de Maastricht et l’Union européenne.
Cf. : http://www.schivardi2007.com/index.php?&menp=empty&mens=empty&pg=180
Les propositions de Philippe de Villiers
Philippe de Villiers souhaite libérer le pouvoir d’achat des Français, notamment « en supprimant l’obligation des 35 heures, ce qui permettra d’augmenter les salaires de 20% ». Par ailleurs, selon lui, la lutte contre le chômage doit emprunter plusieurs voies :
Source : http://www.pourlafrance.fr/2.php
Les propositions de Dominique Voynet
Dans « les 50 propositions pour une France écologique et solidaire » de son « contrat écolo », Dominique Voynet souhaite :
10 - Revalorisation de 50 %, en 5 ans, des minimas sociaux, revenu de solidarité active, plafonnement des loyers. SMIC à 1500 € net. Moratoire sur les exonérations de cotisations sociales. Conditionnalité stricte des aides publiques à l'emploi stable, rémunération minimale à 66 % du SMIC pour un temps partiel à mi-temps. Doublement des sections de l'Inspection du travail. Maintien du CDI comme norme. Suppression du CNE.
11 - Allocation d’autonomie pour les 18-25 ans et loi instaurant une durée maximale et un revenu minimal pour les stages.
[...]
13 - Création en 5 ans de 500 000 emplois nouveaux dans les écotechnologies : rail, solaire, éolien, métiers du recyclage et des déchets, plan écolo pour le BTP et la construction. Transformation des pôles de compétitivité en pôles de coopération et de solidarités. Primes d’aménagement du territoire à la relocalisation écologique.
14 - Soutien aux entreprises de l'économie sociale et solidaire : définition d'un label, création d'un livret A solidaire bonifié, aides aux transmissions et reprises d'entreprises en coopératives.
15 - Extension des 35 heures aux PME. Extension de la semaine de quatre jours aux métiers pénibles. Réforme des règles de représentativité syndicale pour favoriser les accords majoritaires. Reconnaissance de la section syndicale de zones d’activité. Représentation des chômeurs dans les instances de gestion et d’indemnisation du chômage. »
Source : http://blog.voynet2007.fr/index.php?2007/01/26/136-le-contrat-ecologique ...