Le premier tour de l’élection présidentielle est fixé au 22 avril 2007. Zoom sur les promesses de quelques candidats en course, concernant l’emploi et le temps de travail (par ordre alphabétique des noms des candidats)...
Les propositions de François Bayrou
Pour lutter contre le chômage, François Bayrou propose une mesure immédiatement applicable : la possibilité pour chaque entreprise de créer deux emplois sans charges. À moyen terme, il propose de réfléchir au transfert des charges sociales vers d’autres bases que le travail.
Source : http://www.bayrou.fr/propositions/emploi.html
En ce qui concerne le temps de travail, François Bayrou pense que « la réforme des 35 heures doit être menée en parallèle avec le grand débat sur les charges sociales ». Il propose « une mesure simple : permettre aux salariés qui le souhaitent d’améliorer leur revenu par le jeu libre des heures supplémentaires. […] Dans toutes les entreprises, le paiement des heures supplémentaires (entre 35 et 39 heures) sera majoré de 35 % pour récompenser le travail. Les cotisations sociales seront réduites en proportion afin que les entreprises ne supportent aucun coût supplémentaire ».
Source : http://www.bayrou.fr/propositions/temps-travail.html
Les dix mesures immédiates de Marie-George Buffet pour « sécuriser l’emploi ou la formation pour toutes et tous »
« Les taux et la durée d’indemnisation du chômage seront fortement revalorisés.
Tout(e) salarié(e) licencié(e) pourra bénéficier d’un " congé de reclassement " amélioré. Une modulation des cotisations chômage des employeurs pénalisera ceux qui précarisent.
Un plan pluriannuel de résorption de l’emploi précaire sera mis en place dans le public comme dans le privé.
Le CNE et le "contrat senior" seront abrogés.
Le recours à l’intérim sera strictement réduit et les rémunérations des stagiaires protégées.
Les salariés et les comités d’entreprise pourront imposer des moratoires suspendant les décisions controversées pour faire des propositions alternatives.
Le CDI sera la norme d’emploi pour tous et il sera progressivement sécurisé.
Les lois Fillon seront abrogées et les lois Aubry réformées pour que les 35 heures, dans la perspective de l’abaissement ultérieur à 32 heures, soient un droit pour tous et créent des emplois.
Les primes et les indemnités de RTT seront intégrées dans les salaires.
L’ANPE sera refondue avec son articulation à l’UNEDIC, à l’AFPA et à l’Éducation nationale pour un grand service public et social de l’emploi-formation. »
Source : http://www.mariegeorge2007.org/SECURISER-L-EMPLOI-OU-LA-FORMATION.html
Les mesures de Jean-Marie Le Pen pour « libérer le travail et l’entreprise de l’étatisme, du fiscalisme et du réglementarisme »
« Desserrement de l’étau fiscal qui pèse sur le travail et l’entreprise, en diminuant l’impôt sur le revenu du travail et l’impôt sur le bénéfice des sociétés (IS).
Renégociation de la durée hebdomadaire du temps de travail par branches d’activité. Permettre en particulier de "gagner plus à ceux qui travaillent plus".
Simplification du Code du travail et faire cesser son instabilité permanente.
Encouragement à la multi-activité par l’assouplissement ou la suppression des règles de cumul activité salariée/activité non salariée, ou retraite/emploi et même dans certains cas prestations sociales/emploi.
Suppression de 50 % des subventions d’État aux entreprises. »
Source : http://www.lepen2007.fr/blog/index.php?acteurseco
Les sept propositions de Ségolène Royal : « du travail pour tous »
« Conditionner les aides publiques aux entreprises : à l’engagement de ne pas licencier quand l’entreprise dégage des profits substantiels et obtenir le remboursement en cas de délocalisation.
Moduler les aides aux entreprises et les exonérations de cotisations sociales : en fonction de la nature des contrats de travail, et supprimer le CNE pour faire du CDI la règle.
Développer la négociation collective à tous les niveaux et sur tous les thèmes : notamment sur les questions d’organisation du travail, de conditions de travail, d’aménagement du temps de travail, de pénibilité, de temps partiel subi. Sur les 35 heures : ouvrir les négociations pour déterminer comment on peut consolider cet acquis et réduire ses effets négatifs pour les ouvriers et les employés.
Créer le droit au premier emploi des jeunes : pour qu’aucun jeune ne reste au chômage au-delà de six mois sans avoir un accès à une formation, un emploi aidé ou un tutorat rémunérés. Ouvrir 500 000 emplois tremplins aux jeunes, en généralisant la mesure prise par les régions de gauche.
Instaurer un plan à taux zéro de 10 000 euros en faveur de chaque jeune pour l’aider à construire un projet
Mettre en place un revenu de solidarité active (RSA) : permettant l’amélioration d'un tiers de ses ressources à tout bénéficiaire de minima sociaux reprenant le travail.
Renforcer la qualification et la capacité de revenir à l’emploi des salariés menacés de licenciement : mettre en œuvre systématiquement une démarche de validation des acquis de l’expérience professionnelle et reconnaître à chacun un droit à la formation et à la reconversion inversement proportionnel à la durée des études.
Mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’État et permettant à chaque personne privée d’emploi de se voir proposer par les pouvoirs publics un contrat de droits et devoirs comportant :
- une rémunération, pendant un an, égale à 90 % du dernier salaire net perçu,
- une formation qualifiante,
- une aide personnalisée à la recherche d’emploi.
Cette prestation sera assurée par le service public de l’emploi. »
Source : http://www.desirsdavenir.org/index.php
Les mesures de Nicolas Sarkozy pour « revaloriser le travail et augmenter le pouvoir d’achat »
« Nous supprimerons tous les dispositifs voulus ou subis qui incitent les personnes à ne pas travailler pour les remplacer par des dispositifs qui les encouragent au contraire à avoir une activité professionnelle. »
« Les entreprises pourront négocier avec leurs salariés le régime des heures supplémentaires ou la transformation de RTT en jours travaillés. Il en sera de même pour les agents publics qui seront volontaires pour s’affranchir de la règle des 35 heures. Chacun pourra choisir l’âge de son départ à la retraite et arbitrer lui-même entre travailler moins longtemps ou avoir une pension de retraite plus élevée. Si les salariés sont volontaires, les maires pourront autoriser l’ouverture des commerces le dimanche. »
« En concertation avec les partenaires sociaux, un nouveau contrat de travail, applicable à toute nouvelle embauche, sera créé : il sera plus souple pour les entreprises, grâce à des procédures de licenciement moins longues et surtout moins incertaines, plus gratifiant pour les salariés car il sera unique et nécessairement à durée indéterminée. »
« Toute heure supplémentaire et toute RTT convertie en temps de travail seront exonérées de charges fiscales et sociales. Quatre heures de travail supplémentaires, rémunérées 10% de plus (le minimum légal) et exonérées de charges sociales et fiscales, c’est 15% de salaire net en plus immédiatement. »
Source : http://viphttp.yacast.net/ump/projet-ump2007.pdf ...