Guide des formations aux métiers du nautisme en Languedoc-Roussillon 2013-2014

Guide des formations aux métiers du nautisme en Languedoc-Roussillon 2013-2014

La Région vient de mettre en ligne un guide présentant les métiers du nautisme mais aussi les formations existant en Languedoc-Roussillon pour s’y préparer.
« Le Languedoc-Roussillon dispose de 70 ports qui concentrent plus de 430 emplois directs (soit près de 20% de l’ensemble des emplois directs au niveau national). L’industrie nautique compte 1790 entreprises et totalise plus de 6600 emplois.
Les entreprises régionales de la filière nautique ont réussi à développer de nombreuses compétences. Les besoins en personnel sont réels dans ce secteur, avec de nombreux métiers référencés : stratifieur, agent en aménagement intérieur, ouvrier voilier, sellier, mécanicien moteur, accastilleur-gréeur, responsable technique…
Des compétences spécifiques sont encore insuffisamment satisfaites, et des besoins sont relevés, notamment dans le domaine de la maîtrise des nouvelles technologies, le service et la relation client. Des difficultés de recrutement persistent également dans certains métiers, notamment accastilleur-gréeur et mécanicien moteur qui sont de plus en plus sollicités.
Pour faire face à ses perspectives de développement et pour asseoir son essor, la filière nautique régionale doit répondre à trois enjeux principaux :
• assurer la transmission des compétences et des savoir-faire ;
• anticiper les besoins en recrutement face à un flux de départ à la retraite (22%) dans les six prochaines d’années, notamment sur les métiers de la maintenance moteur ;
• développer les compétences liées aux nouvelles techniques, nouvelles technologies et enjeux de sécurité. »
Consulter le guide des formations aux métiers du nautisme en Languedoc-Roussillon 2013-2014. ...