i&m académie lance la 2e édition de sa formation : « Médiation culturelle dans le spectacle vivant et le cinéma »

Créée en 2008, i&m académie est spécialisée dans le secteur culturel et organise des formations longues sur 3 à 4 mois, ainsi que des formations courtes sur 3 à 15 jours, dans des thématiques liées au cinéma, à l’audiovisuel, à la musique, à l’entrepreneuriat culturel, aux tiers-lieux, etc. La plupart des formations sont dispensées à la Halle Tropisme à Montpellier, et quelques-unes se déroulent à Toulouse. Ces formations, toutes certifiantes, s’adressent aux professionnels déjà en poste, mais aussi aux demandeurs d’emploi et aux personnes en reconversion professionnelle. Elles sont assurées par des professionnels du milieu en activité, ce qui favorise le partage d’expérience avec les stagiaires ainsi que la création d’un réseau. Des conseillères se tiennent à la disposition des personnes intéressées par les formations proposées par i&m académie, afin de leur créer des parcours en fonction de leur situation pour que les coûts des formations soient pris en charge financièrement.

illusion & macadam est un groupe coopératif dédié à l’accompagnement des acteurs des secteurs culturel et créatif et à la production, la diffusion et la médiation d’œuvres, de spectacles et d’événements. Début 2019, illusion & macadam a ouvert à Montpellier la Halle Tropisme, un espace de 4 000 m² inspiré des tiers-lieux, qui propose au quotidien une programmation culturelle et entrepreneuriale s’adressant à une large diversité de publics.


i&m académie lance la 2e édition de sa formation : « Médiation culturelle dans le spectacle vivant et le cinéma »

i&m académie, filiale et centre de formation de la coopérative illusion & macadam, lance la 2e édition de sa formation : « Médiation culturelle dans le spectacle vivant et le cinéma ». Celle-ci sera dispensée à la Halle Tropisme, à Montpellier, du 25 novembre 2024 au 7 avril 2025.

« Cette formation s’adresse aux personnes souhaitant travailler dans les métiers des relations publiques et de la médiation culturelle dans les secteurs du spectacle vivant et du cinéma », explique Lou Grenier, responsable de la communication d’illusion & macadam. « Le métier de la médiation culturelle est assez jeune puisqu’il a 10 à 15 ans, et il est vrai qu’il s’est d’abord démocratisé dans le milieu de l’art contemporain. Cependant, de nombreuses actions culturelles sont également menées dans les cinémas, dans les salles de concert, de musique, dans les théâtres subventionnés, etc. » 

Plus d’infos sur le programme et sur les prérequis de la formation : « Médiation culturelle dans le spectacle vivant et le cinéma »

« Nous recevons de nombreuses demandes de personnes qui cherchent à se former en matière de médiation culturelle », poursuit Lou Grenier. « La Région Occitanie a récemment accueilli plusieurs plateaux de tournage, ce qui crée un appel d’air, que nous sentons, vers tous les métiers de l’audiovisuel mais aussi de la médiation, un tourisme se créant autour de tous ces tournages. »

Les personnes intéressées par la formation « Médiation culturelle dans le spectacle vivant et le cinéma » peuvent contacter i&m académie par mail ou par téléphone au 04 67 84 29 89. ...