L’actuel préfet de Midi-Pyrénées nommé préfet préfigurateur de la future région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées

Par décision du Conseil des ministres du 22 avril dernier, l’actuel préfet de la région Midi-Pyrénées, Pascal Mailhos, est chargé du pilotage et de l’animation de la préfiguration de la future région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées, qui doit voir le jour au 1er janvier 2016 (suite à la loi de janvier 2015 qui a réduit le nombre de régions de 22 à 13, 6 conservant le même périmètre et 7 naissant du regroupement d’actuelles régions).
Comme les six autres préfets préfigurateurs (actuels préfets d’Alsace, d’Aquitaine, de Bourgogne, de Haute-Normandie, du Nord - Pas-de-Calais et de Rhône-Alpes), il est chargé, avec le soutien du préfet de la région Languedoc-Roussillon et en association étroite avec l’ensemble des services régionaux de l’État, d’animer et de coordonner la réforme. Il mènera le dialogue avec les élus et la concertation avec les organisations syndicales pour élaborer un projet d’organisation régionale incluant notamment une proposition d’organisation fonctionnelle et d’implantation géographique pour chaque direction régionale. Ce projet veillera à garantir la proximité, l’équilibre des territoires et la modernisation de toute la sphère publique. Cette réforme sera mise en œuvre de façon progressive. Le projet d’organisation des services devra être transmis au gouvernement d’ici le 30 juin prochain ; le gouvernement l’arrêtera pour une entrée en vigueur progressive à partir du 1er janvier 2016. À l’issue d’une phase transitoire de trois ans, la nouvelle organisation de l’État dans la région sera stabilisée.
Le préfet préfigurateur réunira le 6 mai prochain l’équipe de préfiguration pour définir une méthodologie de travail commune, ainsi qu’un calendrier pour les mois à venir.
(Source photo : préfecture de la Haute-Garonne) ...

Dernières offres d'emploi en Occitanie

VoirToutes les offres