« L’artisanat, des métiers pour toutes et pour tous »
Tel est le slogan des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Languedoc-Roussillon qui viennent de lancer l’opération « Apprentissage artisanal au féminin en Languedoc-Roussillon », afin d’élargir l’orientation professionnelle des femmes dans l’artisanat. Zoom sur ce secteur d’activité en région...
L’artisanat en Languedoc-Roussillon
Dans sa collection « Diagnostic sectoriel », l’Observatoire régional de l’emploi et de la formation (OREF) du Languedoc-Roussillon vient de publier une étude dédiée à l’artisanat en région. Il en ressort les grandes lignes suivantes :
- Avec près de 147 000 actifs en 2005 (chefs d’entreprise, salariés et apprentis), l’artisanat est un des premiers employeurs de la région.
- Au 1er janvier 2005, les artisans se répartissent prioritairement dans le bâtiment (40%), puis dans les services (27%), la production (18%) et enfin l’alimentation (16%).
- Toutes les activités artisanales, en particulier le secteur du bâtiment, ont connu une hausse de leurs effectifs à l’exception notable du textile-habillement et du papier-imprimerie.
- Le nombre d’entreprises relevant de l’artisanat est passé de 41 000 en 1997 à 48 000 en 2005, soit une évolution de 17%. Là encore, c’est dans le secteur du bâtiment que l’évolution est la plus forte avec 31%, suivie par une progression de 10% dans le secteur de la production, de 9% dans celui de l’alimentation et de 7% dans les services. Une diminution du nombre d’entreprises est toutefois observée dans les activités textile et habillement, imprimerie et réparation automobile.
- L’artisanat participe à la densification économique des zones rurales et reste très présent sur l’ensemble des bassins d’emploi, particulièrement grâce aux activités de maçonnerie, de réparation automobile, ou liées à l’alimentation.
- De manière générale, l’artisanat est un secteur ouvert aux jeunes. La part des femmes dans l’emploi salarié reste faible et les besoins de renouvellement dus au vieillissement des actifs se posent moins fortement que dans les autres secteurs. Le recours à l’apprentissage est une modalité d’accès à la qualification et à l’emploi très ancrée dans les pratiques professionnelles, ce qui contribue à alimenter le secteur en jeunes actifs formés aux métiers de l’artisanat.
- Les domaines professionnels les plus répandus en région sont ceux relevant de l’artisanat du bâtiment (maçon, peintre, électricien, menuisier, plombier), de l’artisanat des services (mécanicien de véhicule, coiffeur), de l’artisanat alimentaire (boulanger, boucher-charcutier) ou de l’artisanat de fabrication (ouvriers de la mécanique, chaudronnier, soudeur).
- Les difficultés de recrutement apparaissent très élevées dans les métiers de la production (travail des métaux, bois et ameublement), du bâtiment (maçon, électricien ou plombier qualifié), de l’alimentation (bouchers, boulangers) ou de certains services (mécanicien automobile qualifié).
Lire l’étude sectorielle publiée par l’OREF.
Les chiffres de l’artisanat au féminin en Languedoc-Roussillon
Selon l’étude de l'OREF, la part des femmes salariées dans l’artisanat s’élève à 26% (contre 45% tous secteurs confondus). Les activités salariées les plus féminisées sont la blanchisserie, la teinturerie, les soins à la personne (83%), le textile et l’habillement (61%), les autres services (58%), l’alimentation (autre que viandes et poissons) (46%), les viandes et poissons (37%), le papier-imprimerie, la reproduction, les arts graphiques (33%) et les transports (30%), les moins féminisées étant la maçonnerie (6%), l’aménagement-finition (7%), les terrassements et les travaux divers (8%), l’électricité et la couverture-plomberie-chauffage (9%).
La part des femmes chefs d’entreprise est de 19% dans l’artisanat. Elles sont plus présentes dans les services, notamment dans les soins à la personne, dans le textile-habillement, et dans les autres services.
« Une campagne d’information contre les idées reçues »
Les filles s’orientent majoritairement vers dix filières d’apprentissage dans l’artisanat, alors que d’autres secteurs qui comptent encore peu de femmes, comme le bâtiment, recrutent massivement.
La campagne régionale : « L’artisanat, des métiers pour toutes et pour tous » a donc pour objectifs de conduire à une meilleure connaissance des formations en apprentissage et notamment celles préparant aux métiers de l’artisanat considérés comme peu féminisés, et de développer le choix de recrutement des entreprises artisanales. En effet, la diversité des compétences et des qualifications des femmes représente aussi un atout majeur pour les entreprises.
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ont ainsi proposé une action de promotion avec dix « Ambassadrices », représentées par des filles apprenties en Languedoc-Roussillon ayant fait le choix d’un métier traditionnellement masculin. Les parcours atypiques des Ambassadrices ont été valorisés lors de la Nuit des Qualifs de la Formation Professionnelle du 9 mai 2007. Lauréates de la catégorie « Stagiaires niveau V (CAP-BEP) » du concours régional « les Qualifs de la Formation Professionnelle » lancé par la Région Languedoc-Roussillon, elles ont apporté leurs témoignages et expériences auprès d’un large public lors de la semaine Portes ouvertes qui s'est tenue du 21 au 26 mai dans les centres de formation de la région, avec à l’appui un reportage vidéo, produit par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Languedoc-Roussillon, mis en ligne sur le portail régional de l’Artisanat et encore visible : www.cma-languedocroussillon.fr.
Une des priorités de cette campagne est de favoriser l’insertion professionnelle des filles et des garçons dans le secteur de l’artisanat en vue d’assurer une égalité professionnelle et la mixité des emplois. Alors, comme le suggère le portail régional de l’artisanat, pourquoi ne pas envisager :
Sources : communiqué de presse de la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Languedoc-Roussillon et portail régional de l’artisanat ...