L'emploi au coeur des préoccupations du gouvernement
Désireux de relancer l'emploi et par conséquent le pouvoir d'achat, le gouvernement envisage de prendre des mesures et multiplie les manifestations portant sur ces thèmes, manifestations qui sont autant d'occasions de réunir les acteurs de ces secteurs. Zoom sur deux réunions récentes...
La conférence tripartite sur l’emploi et le pouvoir d’achat
Cette conférence organisée le 24 octobre dernier par Christine Lagarde, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Luc Chatel, secrétaire d'Etat au Tourisme et à la Consommation et Martin Hirsch, haut-commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, visait à définir les principales orientations de réforme sur les sujets de responsabilité partagée entre l'Etat et les partenaires sociaux, telles la politique salariale ou le retour à l'emploi des personnes en difficulté sur le marché du travail.
Cette conférence qui a rassemblé l'ensemble des partenaires sociaux marque le lancement d'un cycle de travail de plusieurs mois. Il permettra de faire progresser des chantiers importants : le mode de fixation du SMIC, l'instauration de nouveaux modes de dynamisation des négociations salariales, la généralisation du revenu de solidarité active ou la construction de nouveaux indicateurs de consommation et de revenus.
Les travaux consécutifs à la conférence se dérouleront notamment au sein du Conseil d'orientation pour l'emploi, qui sera ainsi saisi d'ici la mi-décembre sur des scénarios de réforme du mode de fixation du SMIC, qui concerne prêt de 15 % des salariés et sur la conditionnalité des allègements de cotisations patronales aux efforts en matière d'évoutions salariales.
S'agissant du revenu de solidarité active, un groupe de travail est mis en place dès à présent sous l'égide du Haut Commissaire pour préparer sa généralisation en consultant les partenaires sociaux, les collectivités territoriales, les associations.
En savoir plus.
Les cinquièmes Entretiens de l’Emploi
Les cinquièmes Entretiens de l’Emploi, organisés par l’ANPE dans le cadre de l’année européenne de l’égalité des chances, ont porté les 23 et 24 octobre derniers sur le thème : « Emploi et diversité ». Trois points étaient au programme :
En savoir plus. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Surveillant.e de baignade
Revel - Assistant de direction
Pamiers
Autres Actualités Service public, collectivité et recherche en Occitanie
- Session 2025 du concours ATSEM : 100 postes à pourvoir en Occitanie
- Recrutement de policiers adjoints dans le département du Gers (32) : candidatures avant le 2 mai
- Le Grand Narbonne recrute près de 150 saisonniers pour l'été 2025 : candidatures jusqu'au 31 mars
- Le Syded du Lot recrute 20 agents d'accueil en déchèterie.
- La Métropole de Montpellier (34) recrute pour ses piscines : 70 postes à pourvoir pour la saison estivale.