L’industrie en Languedoc-Roussillon
La Direction régionale de l’Insee vient de publier l’atlas industriel de la région en partenariat avec la DRIRE et la Préfecture de région. Zoom sur quelques grandes lignes relatives à l’emploi dans le secteur industriel mises en avant dans ce document...
Bien que le secteur tertiaire domine aujourd’hui largement l’économie languedocienne, l’industrie joue un rôle de premier plan. D’une part, elle représente une part significative de l’emploi régional (9 % de la main d’oeuvre en 2006, contre 5 % dans l’agriculture, 8 % dans la construction, 16 % dans le commerce et 62 % dans les services) et elle a un effet d’entraînement sur les autres secteurs, notamment les services, auxquels elle fait appel. D’autre part, elle recèle un potentiel d’innovation qui s’appuie sur l'excellence de la formation et de la recherche régionales.
A l’image du reste de l’économie languedocienne, sur les 9 700 établissements industriels régionaux, dix seulement comptent 500 salariés ou plus.
L’industrie des biens intermédiaires emploie le plus grand nombre de salariés de l’industrie : 28,8 %.
Le secteur des matériaux comprend de nombreuses petites unités, mais également quelques établissements de taille moyenne, comme les cimenteries situées à Beaucaire et Port-la-Nouvelle ou les tuileries dans l’Aude.
La chimie et la pharmacie sont représentées par des grands groupes comme SANOFI ou RHODIA.
La métallurgie et la transformation des métaux restent des activités importantes mais fragilisées par de nombreuses restructurations.
Les industries agroalimentaires sont également bien implantées dans la région. Elles représentent près du quart des salariés de l’industrie, avec des grands groupes comme NESTLE (avec PERRIER), CANTALOU CEMOI ou encore ROYAL CANIN, mais aussi des entreprises d’origine locale spécialisées dans la fabrication de plats cuisinés comme SPANGHERO ou LA BELLE CHAURIENNE dans l’Aude.
Viennent ensuite l’industrie des biens d’équipement (20 %) avec IBM et CAMERON, et l’énergie (13 %) où la filière nucléaire est bien implantée avec AREVA et le CEA situés sur le site de Marcoule.
Outre l’approche régionale, la publication propose des études sectorielle et départementale qui donnent des focus plus pointus. Le document insiste sur le fait que "l’industrie est un secteur fortement créateur de richesse avec un potentiel de développement considérable, notamment dans les domaines de l’environnement et des nouvelles technologies qui restent à conquérir". Donc des pistes à exploiter pour l’emploi en région...
L’industrie en Languedoc-Roussillon - Repères Synthese n°10 - novembre 2008 ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Tourneur - fraiseur
Lunel - Métallier serrurier atelier
Montpellier - Opérateur cn - fraiseur
Lunel - UN.E SOUDEUR.SE
Revel - Magasinier-ere cariste caces 3-5
Gaillac
Autres Actualités Industrie en Occitanie
- Plus de 5 300 emplois à pourvoir d'ici à 2030 dans la filière des réseaux électriques en Occitanie
- adopte un bureau ouvre un atelier de reconditionnement à Albi (81).
- Tenderlift Group inaugure un nouveau site à Canet-en-Roussillon (66).
- Newcleo va construire un centre d'innovation et de formation à Chusclan (30).
- MB Therapeutics lève 2M€ pour industrialiser la fabrication de médicaments personnalisés en pharmacie.