L'Occitanie, la région qui rencontre le plus de tensions dans le recrutement des cadres en 2022

Le fait de disposer d’un tissu économique riche en services à forte valeur ajoutée et en activités industrielles à haute intensité technologique semble être la principale cause de cette situation, sans compter des causes communes à toutes les régions : un faible nombre de candidatures reçues, une inadéquation entre les candidatures et les profils recherchés, ainsi que la concurrence entre entreprises sur certains profils notamment ceux à forte expertise technique.

Télécharger l’étude de l’APEC
 


L'Occitanie, la région qui rencontre le plus de tensions dans le recrutement des cadres en 2022

Les entreprises occitanes envisagent de recruter 15 700 cadres en 2022. Cependant, 62 % de ces embauches pourraient s’avérer difficiles, en particulier dans le secteur informatique qui représente 80 % des embauches de cadres prévues : tels sont quelques-uns des chiffres donnés dans une étude que l’APEC vient de publier sur les difficultés de recrutement de cadres par région et par fonction, basée sur :

  • une enquête annuelle, menée entre décembre 2021 et janvier 2022, auprès de 8 500 entreprises ;
  • une enquête annuelle menée en février 2022 auprès de 13 000 cadres du secteur privé ;
  • l’exploitation des offres d’emploi cadre publiées sur apec.fr au cours du 1er semestre 2022 et l’exploitation de l’enquête Emploi 2020 réalisée par l’Insee et de la Déclaration sociale nominative (DSN).

Si la dynamique du marché de l’emploi cadre devrait se poursuivre en 2022, les difficultés de recrutement n’épargnent aucune région. Cependant, c’est bien l’Occitanie qui est la région la plus exposée à ces difficultés, comme le montre la carte ci-contre. ...