Une progression modérée mais continue du chômage au 4ème trimestre en Occitanie

En Occitanie, le 4e trimestre 2025 est marqué par une progression modérée mais continue du nombre de demandeurs d’emploi, dans un contexte de hausse plus marquée à l’échelle nationale.

Évolution en Occitanie et en France

En moyenne sur le trimestre, 584 820 demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi (catégories A, B, C) sont inscrits à France Travail en Occitanie, dont 335 920 sans emploi (A) et 248 900 en activité réduite (B, C). Le nombre d’inscrits en catégories A, B, C augmente de 0,4% sur le trimestre et de 4,4% sur un an, tandis que la seule catégorie A progresse de 1,2% ce trimestre et de 6,1% sur un an. Si l’on inclut toutes les catégories A à E (hors attente d’orientation et parcours social), le total atteint 658 540 personnes, stable sur le trimestre mais en hausse de 3,5% sur un an. En France (hors Mayotte), les catégories A, B, C augmentent de 1,0% sur le trimestre et la catégorie A seule de 2,6%, ce qui traduit une dynamique nationale plus soutenue qu’en Occitanie.?

Comparaison sur un an et départements

Sur un an, la hausse des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C est de 4,4% en Occitanie, contre une progression plus forte pour la seule catégorie A (+6,1%), signe d’une montée du chômage strict au sens des inscrits sans activité. Les effectifs de demandeurs d’emploi inscrits depuis un an ou plus augmentent de 9,1%, portant leur part à 46,0% des catégories A, B, C (44,9% au niveau national), ce qui témoigne d’un enracinement plus fort du chômage de longue durée dans la région.

Par département, les évolutions trimestrielles en catégorie A vont de −1,9% en Ariège, -0.9% en Lozère, -0.2% dans l'Hérault à +3,4% en Haute-Garonne et à +4,2% dans le Gers. C'est le département de la Haute-Garonne qui enregistre les pires chiffres en progression annuelle avec +11.2% sur 1 an, faisant de celui-ci le département le plus touché par la montée du chômage au sens strict. Cette augmentation représente plus de 60% de celle de la région d'Occitanie. ...

Une progression modérée mais continue du chômage au 4ème trimestre en Occitanie

Motifs des entrées/sorties et catégorie la plus touchée

Les entrées en catégories A, B, C progressent de 11,7% sur le trimestre et de 61,1% sur un an, principalement portées par la forte hausse des « autres motifs », qui intègrent notamment les nouveaux publics liés à la loi pour le plein emploi. À l’inverse, les motifs traditionnels de chômage conjoncturel reculent (première entrée sur le marché du travail, retour d’inactivité, réinscription rapide). Les sorties augmentent aussi fortement (+17,1% sur le trimestre, +69,2% sur un an), tirées par la hausse des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+24,6% sur le trimestre) et des « autres cas », tandis que les reprises d’emploi déclarées reculent légèrement.

La catégorie la plus touchée est la catégorie A, à la fois par sa hausse plus rapide que l’ensemble A, B, C et par l’augmentation de la part de demandeurs inscrits depuis un an ou plus, ce qui traduit un renforcement du chômage de longue durée parmi les demandeurs sans emploi.