La nouvelle manufacture Atelier Tuffery, agrandie et repensée, a été inaugurée à Florac (48).

Source : Fanny Bessière


La nouvelle manufacture Atelier Tuffery, agrandie et repensée, a été inaugurée à Florac (48).

Atelier Tuffery, marque et manufacture française de jeans la plus ancienne en France, fondée en 1892, a inauguré le 13 septembre dernier à Florac (48) son nouveau site, qui a fait l’objet d’un agrandissement mais aussi d’une refonte, après trois ans d’études et de travaux et avec un investissement de 2,8 M€.

La superficie du site est passée de 590 m² à plus de 2 000 m², ce qui va permettre à Atelier Tuffery de multiplier par trois ses capacités de production avec des embauches en production, logistique, vente et digital.

Myriam et Julien Tuffery, aujourd’hui à la tête de l’entreprise qui compte 31 salariés, ont également souhaité repenser profondément la manufacture familiale (4 générations de pères en fils) dans le cadre de cet agrandissement. Ils ont sollicité la designer Matali Crasset pour imaginer un lieu de vie pluriel, connexe et interconnecté, avec la manufacture au cœur. Les réflexions mises en commun ont ainsi donné naissance au « Village Tuffery » où manufacture, boutique, logistique, espace commun et lieu de convivialité s’articulent.
 
Atelier Tuffery
partage aussi des convictions et des engagements forts en matière de RSE. « On n’assoit pas une personne derrière une machine à coudre en 2023 comme on le faisait dans les années 1950 », martèle Julien Tuffery. L’équipe Atelier Tuffery milite fermement pour le made in France, et prône aussi la nécessité de revoir complètement le fonctionnement des lieux de production. C’est toute la manière de travailler au sein de la manufacture qui est repensée : montée en compétences au travers de longues formations internes, polyvalence des postes, flexibilité des temps, attractivité des salaires, primes d’intéressement, autonomie dans la réalisation des pièces, transparence sur les choix stratégiques de l’entreprise, partage de valeurs sociales et environnementales fortes… « Nous voulons que nos collaborateurs se sentent bien, et qu’ils trouvent du sens dans ce qu’ils font, nous partageons beaucoup avec eux », explique Julien Tuffery. ...