Le LR en tête des régions françaises pour la création d’entreprises
L’INSEE LR vient de publier un document qui analyse le taux de création d’entreprises en Languedoc-Roussillon sur la période 1993-2006. Zoom sur cette étude qui met en valeur le fort dynamisme de la région dans ce domaine...
Chaque année, plus de 18 000 entreprises ont été créées en Languedoc-Roussillon depuis 2003. Ce fort dynamisme est seulement lié aux créations pures, le nombre de reprises n’ayant quant à lui cessé de diminuer sur cette période. Le taux global moyen de créations d’entreprises – 15,5 % des entreprises existantes – sur la période 1993-2006 place donc le Languedoc-Roussillon en tête des régions françaises.
Le Languedoc-Roussillon arrive également en tête pour le nombre de créations d’entreprises sans salarié au cours de la période 1993-2006 : plus de huit entreprises sur dix.
La région LR présente des taux de création plus forts que ceux de la province, quel que soit le secteur d’activités, à l’exception toutefois de celui des transports. Le taux de création le plus élevé en Languedoc-Roussillon est observé dans le secteur des services aux particuliers, alors que c’est celui des activités immobilières qui est le plus représenté en province. Viennent ensuite les secteurs du commerce et des services aux entreprises, moins représentés dans les autres régions françaises.
Les caractéristiques des créations d’entreprises en LR sont différentes selon les zones d’emplois :
Enfin, ce sont les zones d’emplois de Montpellier, puis celles de Perpignan et Narbonne qui enregistrent le plus fort taux de création pure d’entreprises, zones à la fois favorisées par leur structure d’entreprises et leur dynamisme propre.
Télécharger la publication de l’INSEE. ...
Dernières offres d'emploi en Occitanie
- Chauffeur pl
Cers - 1 préparateur de commandes et mise en box et palettisation
St jory - Responsable d'agence de travail temporaire
Clermont l'hérault - Charpentier bois ccth
Perpignan - Chauffeur porteur funéraire
Perpignan
Autres Actualités en Occitanie
- César Moroni ouvre un magasin de vente directe à son usine d'Albi
- L'Aract Occitanie lance la 20e édition de son concours de nouvelles « Nouvelles du Travail ».
- Recrutement de 10 agents d'entretien qualifiés au Centre hospitalier de Béziers
- Le GE gardois Progress devient le GEIQ Progress et rejoint le réseau des GEIQ Occitanie.
- Les élèves avocats auront bientôt accès au contrat d'apprentissage.