Les économies sur l'apprentissage du 1er juillet 2025
2 décrets viennent de paraitre au Journal officiel du 29 juin 2025 concernant la participation des employeurs à la formation en apprentissage et la réduction de la prise en charge des formations à distance.
Le Décret n° 2025-585 du 27 juin 2025 relatif à la prise en charge des actions de formation par apprentissage était attendu puisque son application entre en vigueur au 1er juillet.
En synthèse, concernant la contribution de l’employeur au coût de la formation :
- Il institue un reste à charge de 750€, à payer par les employeurs, pour tout nouveau contrat d'apprentissage signé et préparant à une formation de niveau bac +3 et plus à partir du 1er juillet 2025.
- Ce montant est facturé par le centre de formation (CFA) après la fin de la période d'essai, c'est à dire après les 45 jours en entreprise.
- Il vient en déduction du premier versement effectué pour les frais de formation par l’OPCO au CFA.
- En cas de rupture pendant la période d'essai, le montant du reste à charge est calculé en fonction du nombre de jours effectué par rapport au nombre de jours total et dans la limite de 50% du reste à charge.
- Enfin, si après cette rupture, l'apprenti signe un nouveau contrat avec un autre employeur, le reste à charge sera de 200€.
Mais ce décret apporte d’autres changements pour les CFA : ...